Logo Epoch Times

Condamnés à payer 58 700 euros d’amende pour le bruit et l’odeur de leurs porcs

top-article-image

Photo: d'illustration : Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

58 700 euros ! C’est la somme ahurissante que doit payer un couple d’éleveurs porcins qui a été condamné pour nuisances olfactives et sonores de leurs cochons.
Après les coqs, les vaches, c’est au tour des porcs ! Cela se passe à Aniche dans le Nord, près de Douai. Un couple d’exploitants a été condamné à payer une amende de 58 700 euros pour les nuisances olfactives et sonores de leurs cochons ainsi que pour le retard pris dans le déménagement des bêtes.
Que s’est-il passé ?
En 2016, leur voisine veut renchérir son terrain, une friche de 5 000 mètres carrés. Elle décrète alors d’attaquer les agriculteurs en justice pour nuisances sonores et olfactives liées à leur exploitation.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Aujourd’hui la profession dit stop ! »
Selon Europe1, le couple est dans l’incompréhension. « On adore notre métier, mais là on nous a mis des bâtons dans les roues. C’est dur. Le seul moyen, c’était de déplacer les porcs, sauf qu’on ne nous a laissé que trois mois », déplore Nathalie, l’éleveuse. Un délai bien trop juste pour le couple qui a dû déménager les cochons dans une commune voisine et a ainsi, accumulé des pénalités de retard : 200 euros par jours, soit 58 700 euros au total.
Pour Michel Roger, membre de l’Union agricole de Douai, cette situation est impensable. « Aujourd’hui la profession dit stop ! » On ne veut plus de jugements de la « haute », dit-il excédé. « Pourquoi ils devraient partir parce qu’un voisin a décidé de changer la destination de son terrain ? » 
En soutien aux éleveurs, un rassemblement est organisé par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles),  ce samedi 30 novembre à partir de 11 heures. Les agriculteurs rallieront le tribunal de Douai en tracteur depuis les communes environnantes.
Une cagnotte a été mise en place pour aider le couple.