Coronavirus : Élisabeth Borne reconnaît que certaines activités professionnelles sont « difficilement compatibles » avec le port du masque

Par Epoch Times avec AFP
30 août 2020 17:33 Mis à jour: 31 août 2020 09:43

La ministre a « confirmé que le télétravail reste une pratique recommandée, a fortiori quand on est dans des zones où le virus circule beaucoup ».

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a souligné dimanche 30 août que certaines activités professionnelles étaient « difficilement compatibles » avec la « règle de base », « très simple », qui « s’impose à tous » à partir de mardi dans les entreprises : « le port du masque systématique quand on est à plusieurs dans un lieu clos ». « On va recenser avec les partenaires sociaux » les « activités qui, par nature, sont difficilement compatibles avec le port du masque » et « on regardera les réponses qu’on peut apporter », a déclaré Mme Borne sur BFMTV.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) « a défini une série de mesures sur la ventilation, les volumes des espaces », les protections en plexiglas, la distance entre collègues, a-t-elle énuméré. Il y a « beaucoup de critères », qui seront « partagés demain (lundi) avec les partenaires sociaux », a-t-elle indiqué.

Demandant au ministère « un guide le plus cadré possible » pour « protéger réellement les salariés », M. Martinez souhaite également « des sanctions » contre les entreprises ne respectant pas les consignes sanitaires.

Les chanteurs d’opéra dispensés du masque

« Les secteurs qui ont des difficultés particulières » avec le port systématique du masque, « on va les identifier, on va les rencontrer », a promis de son côté la ministre, en rappelant qu’un décret avait déjà été pris pour dispenser « les chanteurs d’opéra » du port du masque. « Porter le masque systématiquement en entreprise, c’est très important quand on est à plusieurs », a souligné Mme Borne, en s’appuyant sur les recommandations du HCSP.

En fonction de la mise en place dans les entreprises des mesures recommandées par ce Haut Conseil (ventilation/renouvellement de l’air, protection de type plexiglas, densité d’occupation), « on peut avoir des assouplissements au caractère systématique du port du masque », a-t-elle expliqué.

Le  télétravail recommandé

Ainsi, dans des locaux avec « une très bonne ventilation » ou « dans des grands volumes » comme « par exemple ici » dans le studio de BFMTV et sur d’autres plateaux de télévision, les personnes pourront retirer le masque. La ministre répondait sans masque à trois journalistes non masqués sur le plateau de la chaîne.« Évidemment, si vous êtes tout seul dans votre bureau, vous n’êtes pas obligé de mettre un masque », mais « dans les circulations, les salles de réunion, il faut porter le masque », a-t-elle noté.

Parmi « les cas particuliers  il y a les ateliers », comme « les garages », « vous êtes amenés à faire des efforts physiques » et où les salariés pourront être « dispensés du port du masque » si « l’atelier est bien ventilé », avec « les collègues (qui) sont loin », a détaillé la ministre.

Dans « les bureaux partagés, les open spaces », « si on a toutes les bonnes règles », les salariés pourront « à certains moments retirer le masque », par exemple pour « souffler dix minutes ». Ou si « vos collègues sont partis à la cantine, vous êtes quelques-uns à être restés, vous pouvez retirer votre masque ».

Les modalités d’application de ces règles « feront l’objet d’un dialogue social au sein de chacune des entreprises (…). C’est un thème très concret du dialogue social ».

La ministre a par ailleurs « confirmé que le télétravail reste une pratique recommandée, a fortiori quand on est dans des zones où le virus circule beaucoup » car « ça permet d’être moins nombreux sur son lieu de travail, ça évite de prendre les transports en commun quand on est dans une grande métropole ».

 

FOCUS SUR LA CHINE : besoin de 100 belles ouïghoures

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.