Crise des migrants : le dalaï-lama affirme que « l’Europe appartient aux Européens »

À l’occasion d’un déplacement en Suède, le chef spirituel du bouddhisme tibétain a souligné que les réfugiés accueillis en Europe devraient, « à terme », rentrer chez eux pour « développer leur propre pays ».

Quelques jours après les élections législatives qui ont vu les Démocrates de Suède – formation politique nationaliste et contre l’immigration – gagner une quinzaine de sièges au Parlement suédois, le dalaï-Lama s’est prononcé sur la question des migrants pendant une conférence de presse dans une université de Malmö.

Cité portuaire située à l’extrême sud de la Suède et troisième ville du pays, Malmö accueille une importante communauté de migrants et de réfugiés.

Pendant sa visite, le chef spirituel tibétain a déclaré que les réfugiés « devraient reconstruire leur propre pays ».

« Recevez-les, aidez-les, éduquez-les… Mais à terme, ils doivent développer leur propre pays », a renchéri le dalaï-lama.

Bien qu’il ait rappelé que l’Europe était « moralement responsable » lorsqu’il s’agit d’aider « un réfugié dont la vie est réellement en danger », le leader tibétain a également insisté sur le fait que « l’Europe appartient aux Européens ».

« Évidemment, il faut les accueillir, c’est bien de les aider, mais à terme, il faut que les réfugiés rentrent dans leur pays », a-t-il répété.

14dalaï-lama, Tenzin Gyatso vit en exil en Inde depuis 1959. Après avoir exigé pendant plusieurs années que le Tibet recouvre entièrement son indépendance – qu’il a perdue depuis l’invasion de l’Armée populaire de libération (APL) envoyée par le Parti communiste chinois au début des années 50 – le chef spirituel tibétain demande aujourd’hui une autonomie du Tibet au sein de la République populaire de Chine (RPC).

Depuis que la RPC a annexé le territoire du Tibet, de nombreux observateurs internationaux dénoncent régulièrement les atteintes aux droits de l’homme dont sont victimes les Tibétains.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Cet hôpital en Chine a été construit pour tuer des milliers de personnes

 
VOIR AUSSI