La démission du PDG d’Uber met fin aux dérives de la compagnie

22 juin 2017 06:16 Mis à jour: 22 juin 2017 15:43

Mardi, le jour où Uber a annoncé une nouvelle campagne de communication « 180 jours de changement » pour réparer les griefs de longue date causés aux chauffeurs, le directeur général Travis Kalanick a démissionné.

C’est à la suite d’une série de controverses récentes que certains des premiers investisseurs d’Uber – les fonds qui ont profité gracieusement au succès foudroyant de la compagnie Uber évaluée à 70 milliards de dollars – ont demandé sa démission.

L’homme de 40 ans a fait l’objet d’un contrôle accru sur le traitement des ingénieures d’Uber, sur des pratiques commerciales douteuses ainsi qu’une enquête sur la culture de l’entreprise et les pratiques dans le milieu de travail.

Kalanick, souvent considéré comme impétueux, semblait supporter les nombreuses critiques qui lui étaient adressées ainsi qu’à la compagnie qu’il avait créée. Mais cela a changé lorsque l’entreprise de capital-risque Benchmark – dont le partenaire Bill Gurley, l’un des plus grands actionnaires d’Uber, a intégré son conseil d’administration – ainsi que les investisseurs First Round Capital, Lowercase Capital, Menlo Ventures et Fidelity Investments ont commencé à faire pression pour qu’il démissionne.

« Mon ressenti est qu’il y a eu trop de scandales chez Uber et qu’on est arrivé au point où le départ de certains cadres de l’entreprise et les évènements autour du PDG ont commencé sérieusement à nuire à la compagnie », a déclaré Jasper Lawler, un spécialiste d’analyse de marché chez London Capital Group.

« Cela détourne la société dans sa plus importante mission de devenir la principale application de location de voitures avec chauffeur aux États-Unis, où Lyft a gagné du terrain et même à l’échelle mondiale. Et donc, je pense que probablement Uber se rapproche-t-elle d’un point où elle peut effectivement faire une entrée en bourse et il se peut que Travis n’était pas l’homme pour prendre les commandes à cette dernière étape », a-t-il ajouté.

Uber avait également pris du retard dans son application de base, a affirmé Lawler, en soulignant que c’est seulement récemment que la firme a autorisé certains chauffeurs à recevoir des pourboires des passagers à travers l’application.

« C’est quelque chose que Lyft possède dans son application depuis un certain temps », a-t-il exprimé.

Le jour où Kalanick a démissionné, Uber a lancé un processus pour rétablir ses relations avec ses chauffeurs.

« Nous vous avons entendus. Vous nous avez dit ce que vous vouliez et maintenant il est temps que nous agissions et que nous vous donnions les conditions que vous méritez, car Uber n’existerait tout simplement pas sans vous », a expliqué Rachel Holt, responsable des activités d’Uber aux États-Unis et Aaron Schildkrout, responsable de la formation des chauffeurs, a écrit un courriel qui a été envoyé à tous les conducteurs et les partenaires de livraison.

Les changements comprennent une nouvelle sorte de pourboire/rémunération, une fenêtre plus rapide pour les utilisateurs annulant une commande Uber et l’abolition des temps d’attente non payés.

La société a promis des changements majeurs tous les mois, et ce, pendant les six prochains mois, ils visent tous à « une conduite plus souple et moins stressante » tout en donnant aux conducteurs de plus gros bénéfices.

Les changements arrivent alors qu’Uber est confrontée à une concurrence croissante de services semblables. Lawler a déclaré que le logiciel lui-même est facile à copier. Ce qui lui confère beaucoup d’avantages, c’est sa large empreinte, une empreinte créée grâce à son réseau de chauffeurs.

Version originale : Uber CEO’s Resignation Ends Some of Company’s Distractions

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