Des chercheurs en océanographie enregistrent une magnifique espèce « non décrite » de méduse rouge à 700 mètres sous la mer

Par Michael Wing
28 août 2021 15:48 Mis à jour: 28 août 2021 17:02

L’été a été passionnant pour la chercheuse en océanographie Quinn Girasek, qui a joué un rôle dans l’expédition « North Atlantic Stepping Stones » en cataloguant les habitats jusqu’alors inexplorés du Gulf Stream.

Bien qu’elle se trouve elle-même sur la terre ferme, cette stagiaire de la NOAA faisait partie d’une équipe terrestre chargée d’annoter les organismes qui apparaissaient en direct sur les caméras des plongeurs. Et il y avait beaucoup à explorer sur ses écrans d’ordinateur.

Les points forts de cette plongée, qui visait la couche profonde de dispersion (200 à 1000 mètres sous l’eau) le long du canyon Hydrographer, comprennent plusieurs espèces nouvellement découvertes ainsi que le spectacle d’une magnifique méduse rouge (du genre Poralia) vue lors de la plongée 20 et qui pourrait être une espèce non décrite.

(Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)

« Mon rôle au cours de cette expédition était d’annoter la plongée dans la colonne d’eau, qui a eu lieu le 28 juillet 2021 », a dit Quinn. « Les annotations ont été ajoutées dans le SeaTube, une base de données électronique gérée par Ocean Networks Canada. »

« Grâce à SeaTube, je pouvais regarder la plongée en direct et annoter lorsqu’un organisme était repéré. Le site est intégré au Registre mondial des espèces marines (WoRMS), ce qui signifie qu’après avoir enregistré l’annotation, un hyperlien vers l’organisme identifié dans le WoRMS apparaît. »

Le moment de chaque rencontre a également été enregistré, de sorte que toute personne visualisant la plongée puisse savoir quel organisme elle observe. De plus, des notes ont été ajoutées pour chaque organisme afin que les chercheurs puissent recueillir plus que des données taxonomiques.

Une belle méduse rouge (dans le genre Poralia) pourrait être une espèce non décrite. Elle a été observée lors du troisième transect de la plongée 20 de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones, à une profondeur de 700 mètres. (Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)

« Je prenais des notes sur les organismes échantillonnés et, une fois la plongée terminée, j’allais dans le SeaTube et j’ajoutais l’horodatage des prélèvements dans la section des notes », explique-t-elle. « J’ai également pris des notes sur les espèces potentiellement nouvelles et/ou non décrites. C’était vraiment un moment fort et j’ai hâte d’en savoir plus sur ces organismes ! »

Les personnes intéressées peuvent aller sur SeaTube et filtrer en utilisant les mots « new » et « collect » pour voir les séquences vidéo prises de ces créatures marines nouvellement découvertes.

Au cours de la plongée 20 de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones, les scientifiques ont pu identifier ce cténophore (ou cténaire) non décrit comme appartenant à l’ordre des Cydippida. Il a été observée pendant le transect de plongée de 1200 mètres. (Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)
Ce cténophore rouge (du genre Vampyroctena) a été observé à une profondeur de 700 mètres pendant la plongée 20 de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones. (Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)
Cette méduse (du genre Solmissus) a été recueillie lors de la plongée 20 de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones, à une profondeur de 900 mètres. (Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)

La plongée a également utilisé un véhicule télécommandé appelé Deep Discoverer, doté d’un bras robotisé et d’un « échantillonneur par aspiration » pour recueillir un nombre limité d’organismes qui seront placés dans l’un des cinq bocaux de collecte et stockés. Quinn, une stagiaire du programme de bourses Ernest F. Hollings, s’est entretenue avec les experts et les participants depuis leur domicile à travers le monde par le biais du livestream et communiquait par chat en ligne.

Parmi ses rencontres préférées figurent les cténophores (genre Vampyroctena) et les cnidaires (genre Solmissus). Ils ont également rencontré des crustacés et des Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées), tout en documentant tout comportement intéressant observé pendant la plongée.

Dans l’ensemble, ajoute-t-elle, « tout le monde était sympathique et drôle. J’ai personnellement apprécié les blagues sur les Jeux olympiques et l’enthousiasme suscité par les nouvelles méduses ».

Quinn Girasek, une stagiaire du programme de bourses Ernest F. Hollings de la NOAA (NOAA Ocean Exploration), devant ses écrans annotant les organismes de la colonne d’eau observés lors de la plongée 20 de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones. (Avec l’aimable autorisation de NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.