Des chercheurs sud-coréens mettent au point un neutralisant pour les nouvelles souches du Covid-19

Par Lisa Bian & Nathan Amery
12 novembre 2022 20:13 Mis à jour: 12 novembre 2022 20:45

Le Covid‑19 a provoqué un désastre dans le monde, des millions de personnes sont mortes, et le virus continue de muter. Un groupe de recherche médicale de Corée du Sud a récemment annoncé avoir mis au point un agent qui neutralise le virus du SRAS‑CoV‑2. Plus le virus mute, plus l’effet neutralisant de l’agent est important.

Une équipe de recherche dirigée par le professeur Seung Soo Oh, du département d’ingénierie des matériaux avancés de l’université des sciences et technologies de Pohang, en Corée du Sud, a déclaré le 27 octobre avoir mis au point un neutralisant permettant de faire face aux mutations du Covid‑19.

Selon l’équipe, la raison pour laquelle le virus Covid continue de muter et de devenir plus infectieux est qu’il a une interaction plus puissante avec le récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (hACE2), une protéine de surface des cellules, en modifiant constamment sa structure. Un défaut fatal des technologies thérapeutiques et de neutralisation existante est qu’il est difficile de réagir rapidement aux mutations émergentes.

En imitant les principes de l’endroit privilégié d’interaction entre le virus et le récepteur hACE2, les chercheurs ont trouvé un moyen d’inhiber significativement l’infection des cellules. Des agents neutralisants mixtes composés de fragments de protéines et d’acides nucléiques empêchent le virus d’infiltrer les cellules en se liant étroitement au virus.

L’agent neutralisant est appelé « Hotspot‑Oriented Ligand Display (HOLD) ». Selon les chercheurs, HOLD est capable de sélectionner automatiquement les substances les plus aptes à se lier au virus parmi 10 trillions de substances candidates.

Les résultats de la recherche montrent que le neutralisant est non seulement efficace contre les variants Alpha et Delta du virus, mais aussi contre le variant Omicron. La capacité de l’agent à neutraliser le virus mutant Omicron est environ cinq fois supérieure à sa capacité à neutraliser les souches initiales du virus.

Dans une interview accordée à Epoch Times, le Pr Seung a expliqué l’idée originale derrière la réalisation de cette recherche : « Le virus Covid continue de muter alors que les performances des thérapeutiques ou des neutralisants existants diminuent. Étant donné que le virus lui‑même mute pour augmenter son infectivité, il se lie plus fortement à ses récepteurs. Par conséquent, nous avons considéré que cette caractéristique pouvait inverser le phénomène et avons mené cette recherche. »

« Grâce à cette plateforme technologique de développement de neutralisant, c’est la première fois au monde que l’on met au point un neutralisant qui peut changer automatiquement et avoir de meilleures performances au fur et à mesure que le virus mute », a‑t‑il déclaré.

Il a également révélé que cette technologie pourrait fonctionner non seulement contre les coronavirus, mais aussi contre d’autres agents pathogènes, tels que les virus de la grippe.

Les travaux de recherche ont été publiés le 26 octobre dans la revue universitaire internationale multidisciplinaire Science Advances, qui fait autorité dans le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.