Drôme : six familles déposent plainte pour « maltraitance » et « rupture de soins » dans un Ehpad

Par Nathalie Dieul
21 août 2021 05:39 Mis à jour: 21 août 2021 05:39

L’Ehpad Sainte-Marthe de Montélimar (Drôme) fait face à une pénurie de personnel telle que six familles ont porté plainte pour « maltraitance passive » et « rupture de soins » contre la direction de l’établissement.

Les membres du personnel et les familles des résidents de l’Ehpad Sainte-Marthe dénoncent depuis plusieurs mois une situation de crise « inédite » à cause d’un manque cruel de personnel, rapporte le Dauphiné libéré. Le pire est arrivé à la fin du mois de juillet 2021, alors que la maison de retraite a fonctionné pendant quatre jours d’affilée sans aucune infirmière sur place.

« Nous nous sommes aperçu qu’il n’y avait pas eu d’insuline, d’anticoagulant, de morphine, de pansements », s’indigne la belle-mère d’une résidente, au micro de France Bleu. « C’est inadmissible ! On paye 2 100 euros par mois, pour aucune humanité. »

Six familles ont décidé de porter plainte auprès du procureur de la République. « Nous, ce qu’on veut, c’est du personnel, et de l’attention pour nos personnes âgées », assure la Drômoise.

« Un véritable appel au secours » du personnel

En tant que déléguée centrale du personnel de la CGT, Josée Deborde est allée rencontrer 25 des 45 salariés de l’établissement le 10 août dernier, après avoir reçu des dizaines d’appels de détresse de ces derniers. « C’est un véritable appel au secours de leur part… » remarque-t-elle.

« Les gens étaient en pleurs. Il y avait une souffrance insupportable », confie Josée Deborde. « C’était pas une, deux ou trois personnes, c’était tout le monde qui pleurait, ou avait les larmes aux yeux en me racontant leurs problèmes », précise celle qui n’a « jamais vu ça. »

« De vraies difficultés à recruter »

Du côté de Loïc Rumeau, directeur du pôle personnes âgées pour le groupe Itinova, la raison de ces problèmes est qu’il y a « de vraies difficultés à recruter ». Il assure que la priorité du groupe est d’essayer par « tous les canaux » de trouver du personnel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.