Elon Musk raille le gouvernement canadien en soutenant le Convoi de la liberté

Par Isaac Teo
1 février 2022 22:04 Mis à jour: 1 février 2022 22:08

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a condamné le gouvernement libéral au cours du week-end, tout en continuant à soutenir les camionneurs manifestant à Ottawa contre les décrets et les restrictions anti-Covid.

« Il semblerait que la soi-disant ‘minorité marginale’ soit en fait le gouvernement », a déclaré Elon Musk dans une série de messages sur Twitter le 30 janvier, en réponse à un tweet contenant une vidéo montrant des milliers de manifestants devant la colline du Parlement et des camions stationnés dans toute la ville le 30 janvier.

« Si le gouvernement avait reçu le crédit du peuple, il y aurait une contre‑manifestation importante. Il n’y en a pas, donc ils ne l’ont pas. »

Le commentaire du milliardaire semble être une attaque contre le premier ministre Justin Trudeau, qui, au 26 janvier, a qualifié les manifestants de « petite minorité marginale » ne partageant pas l’opinion de la majorité des Canadiens.

« La petite minorité marginale de personnes qui se rendent à Ottawa ou qui expriment des points de vue inacceptables ne représente pas l’opinion des Canadiens qui sont là les uns pour les autres », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.

Entre-temps, un sondage Angus Reid publié hier révèle que la majorité des Canadiens (54 %) estiment qu’il est temps de mettre fin à toutes les restrictions liées à la pandémie et de permettre aux gens de gérer leur propre niveau de risque. Le nombre de Canadiens en faveur de la suppression des restrictions a augmenté de 15 points de pourcentage, par rapport à un sondage similaire réalisé plus tôt ce mois-ci, qui indiquait que 40 % des personnes interrogées y étaient favorables.

Le convoi de camionneurs, baptisé « Convoi de la liberté 2022 », était initialement une protestation résultant de la décision du gouvernement fédéral de rendre obligatoire la vaccination des camionneurs transfrontaliers circulant entre le Canada et les États-Unis à partir du 15 janvier.

Le premier convoi est parti de la côte ouest le 23 janvier et a depuis pris de l’ampleur avec l’arrivée de nouveaux camions en provenance de différentes régions du pays. Ils se sont tous rassemblés pour protester à Ottawa au cours du week-end contre les diverses restrictions et décrets relatifs au Covid-19. Les organisateurs ont déclaré qu’ils ne quitteraient pas la capitale tant que les décrets sur les vaccins ne seraient pas levés.

Tamara Lich, une des organisatrices du convoi, a répondu aux critiques dans une déclaration le 26 janvier, affirmant que les tentatives pour cataloguer les camionneurs concernés dans la catégorie des « séparatistes » et des « terroristes » étaient une stratégie visant à salir le mouvement. Elle a ensuite exhorté les membres du convoi à ne pas tolérer la violence ou le vandalisme et à signaler le numéro de camion et la plaque d’immatriculation de toute personne incitant à la violence ou à la haine.

Malgré les critiques de M. Trudeau, le mouvement a acquis une reconnaissance mondiale, avec le soutien de personnalités comme Elon Musk, Russell Brand, Joe Rogan et bien d’autres.

M. Musk s’est exprimé pour la première fois sur Twitter le 27 janvier en postant un commentaire : « Canadian truckers rule » (Les camionneurs canadiens font la loi, ndt.). Ce commentaire est apparu tandis que les camionneurs remontaient vers Ottawa. Son tweet a recueilli plus de 400 000 likes.

« La liberté est en train d’être arrachée, un morceau à la fois, jusqu’à ce qu’elle disparaisse », a-t-écrit dans un autre tweet le 27 janvier.

Dans une interview sur CBC le 30 janvier, le ministre des Transports Omar Alghabra a laissé entendre qu’il était possible d’imposer une obligation de vaccination aux camionneurs voyageant entre les provinces.

« Qu’on y travaille ne devrait surprendre personne », a-t-il annoncé.

Entre-temps, M. Trudeau a annoncé hier qu’il avait été testé positif au Covid­19.

Avant cela, le premier ministre avait déclaré le 27 janvier qu’il allait être placé en isolement après avoir découvert qu’il avait été en contact avec une personne testée positive au Covid‑19. Il a ensuite précisé que c’était l’un de ses enfants qui avait été testé positif.

  1. Trudeau est entièrement vacciné contre le Covid‑19 et a reçu son injection de rappel le 4 janvier.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.