Eure-et-Loir: ce village de 800 habitants risque de perdre son dernier commerce, le boulanger lance une cagnotte

Par Nathalie Dieul
17 novembre 2023 13:26 Mis à jour: 17 novembre 2023 13:26

Comme bien d’autres boulangeries, celle d’Alluyes (Eure-et-Loir) connaît des difficultés financières et risque la fermeture. La situation pourrait avoir de graves conséquences pour ce village de 800 âmes qui vient tout juste de perdre son seul autre commerce, un bar-tabac-restaurant, et qu’il n’y a pas d’autre boulangerie à moins de 10 kilomètres. Aurélien et Anne-Cécile Martin, le couple de gérants, lancent une cagnotte en ligne pour essayer de tenir le coup.

L’appel à l’aide est tout simple sur la cagnotte Leetchi lancée par ce couple de boulangers. « Nous rencontrons des difficultés de trésorerie suite à l’augmentions de l’électricité et à l’augmentation des matières premières », écrivent sobrement les propriétaires de la boulangerie-pâtisserie Martin & Seigneury.

Depuis 7 ans, Aurélien Martin s’affaire six jours par semaine dans l’arrière-boutique et ne touche que 1000 euros par mois pour 80 heures de travail. Sa femme Anne-Cécile, salariée, s’occupe de la boutique et perçoit le SMIC, rapporte Le Parisien. Le couple est surtout accablé par les charges qui augmentent sans cesse. En particulier, la hausse de l’électricité est difficile à gérer pour ces parents de trois enfants.

Un contrat d’électricité à 50.000 euros contre 11.000 cette année

« En octobre, notre contrat d’électricité arrivait à son terme. Notre fournisseur proposait une nouvelle facture de 50.000 euros contre 11.000 euros cette année », explique le boulanger. Grâce à un courtier en électricité, le couple a réussi à négocier un contrat à 20.000 euros. Si cette hausse est bien moindre, elle est quand même près du double de leur dernière facture. Les prix des matières premières a également beaucoup augmenté et le couple n’a pas augmenté ses prix à temps.

Aurélien et Anne-Cécile ont lancé la cagnotte parce qu’ils ont un espoir que leurs nombreux clients pourront les aider à tenir jusqu’au mois de mai 2024, date à laquelle ils auront fini de rembourser leurs prêts. « Ce sera une bouffée d’air, mais il faut tenir jusqu’à cette date », espère le boulanger.

Un peu plus de 1000 euros ont déjà été récoltés par l’intermédiaire de la cagnotte en ligne, sur un objectif de 3000 euros. Une boîte a aussi été placée au sein même de la boulangerie pour ceux qui préfèrent donner directement.

Se battre « pour le village et pour l’avenir de nos trois enfants »

Le couple d’artisans a décidé de se battre pour le village d’Alluyes. Le seul autre commerce de la commune, un bar-tabac-restaurant, vient tout juste de fermer ses portes le 15 novembre 2023. La fermeture de la boulangerie dans la foulée serait un peu la mort du village.

Quant au pain, il n’existe pas d’autre alternative pour en acheter près de là, la plus proche boulangerie se trouvant à dix kilomètres d’Alluyes.

« On n’a pas le droit d’échouer, pour le village et pour l’avenir de nos trois enfants », lance le jeune boulanger.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.