Facebook empêche ses utilisateurs en Australie de partager ou de consulter l’actualité

Par Zachary Stieber
19 février 2021 01:34 Mis à jour: 17 mars 2021 00:06

Mercredi, Facebook a commencé à bloquer les utilisateurs et les entreprises pour qu’ils ne puissent pas distribuer ou consulter des contenus d’actualité, le dernier volet d’une guerre qui s’intensifie rapidement entre les législateurs et les grandes entreprises technologiques.

Les élus australiens ont présenté à la fin de l’année dernière un projet de loi qui obligerait Google et Facebook à négocier des contrats avec les éditeurs de nouvelles, dans le but d’empêcher les géants de la technologie de tirer profit du contenu des éditeurs tout en ne les payant pas.

Facebook a déclaré que son action faisait suite à la proposition de loi, affirmant qu’elle « comprend fondamentalement mal la relation entre notre plateforme et les éditeurs qui l’utilisent pour partager des contenus d’actualité ».

« Elle nous a laissé face à un choix difficile : tenter de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de cette relation, ou cesser d’autoriser les contenus d’actualité sur nos services en Australie. C’est avec le cœur lourd que nous choisissons cette dernière solution », a déclaré William Easton, directeur général pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande de la société basée en Californie.

M. Easton a affirmé que l’« échange de valeurs » entre sa société et les éditeurs est en fait en faveur de ces derniers, alléguant que Facebook a généré 5,1 milliards de « références gratuites » aux éditeurs.

Alors que ces recommandations valent quelque 407 millions de dollars australiens, le gain de Facebook provenant des actualités est « minime », a-t-il ajouté, sans fournir de chiffre estimatif pour le profit de Facebook provenant des actualités.

Un panneau est visible à l’entrée du siège social de Facebook à Menlo Park, en Californie, le 21 mars 2018. (Joseh Edelson/AFP via Getty Images)

Les Australiens ont été informés qu’ils peuvent toujours utiliser Facebook pour mener des activités qui n’impliquent pas de reportages.

Le trésorier australien Josh Frydenberg a déclaré que pour chaque 100 dollars dépensés par les annonceurs du pays en publicité en ligne, 47 dollars vont à Google et 24 dollars à Facebook.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait essayé de convaincre le trésorier de s’opposer à la loi proposée, mais le fonctionnaire a déclaré que Zuckerberg ne l’a « pas convaincu de faire marche arrière ».

Les législateurs espèrent adopter le projet de loi d’ici la fin du mois.

Google a d’abord riposté après l’introduction du projet de loi en enterrant les liens et les résultats de recherche des éditeurs australiens et en menaçant de couper l’accès des Australiens à son moteur de recherche si la loi allait de l’avant.

Mais la société californienne, tout en faisant pression sur les législateurs pour qu’ils modifient la législation, a ces derniers jours conclu des accords avec plusieurs éditeurs de presse.

Les détails des accords avec Seven West Media et Nine Entertainment n’ont pas été divulgués, bien que le premier soit estimé à 30 millions de dollars par an sur cinq ans. News Corp, propriété de Rupert Murdoch, a déclaré qu’elle obtiendrait des « paiements importants » de Google sur trois ans dans le cadre d’un troisième pacte.

M. Frydenberg a déclaré qu’aucun de ces contrats n’aurait lieu sans la législation qui se profile à l’horizon.

Si la loi est adoptée, elle créera un cadre permettant aux médias australiens éligibles d’entamer des négociations avec Google et Facebook pour payer leur contenu. Ce cadre donnerait aux géants de la technologie trois mois pour négocier un accord avec les éditeurs.

Si aucun accord n’est conclu, l’affaire peut être portée devant un arbitre indépendant qui aura le pouvoir d’imposer un accord par le biais d’un « arbitrage de style baseball ». Cela signifie que les deux parties soumettent leurs meilleures offres, et que l’une d’entre elles sera sélectionnée.

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