Les femmes chinoises sont les plus dépensières en chirurgie esthétique

20 décembre 2016 18:44 Mis à jour: 20 décembre 2016 18:44

Le site d’information Sina Xinwen a publié les résultats des recherches de la société britannique Insight Ingineers, selon lesquelles les Chinoises sont les plus dépensières en chirurgie plastique dans le monde – deux fois plus que les femmes en Europe ou aux États-Unis.

Selon cette société, les Chinoises dépensent en chirurgie plastique environ 581 yuan (81 euros) par mois, alors que la moyenne mondiale est de 254 yuan (35 euros). La deuxième place appartient à la Corée du Sud – 399 yuan (55 euros).

La plupart de ces opérations ont pour but l’amélioration de l’apparence et non le maintien d’une image jeune. Par conséquent, d’après Van Danzhu, chirurgien plastique à l’hôpital de Shanghai de l’Université des transports de Chine, l’âge moyen des patientes en Chine est moins élevé par rapport à d’autres pays.

La société Insight Ingineers a effectué un sondage auprès de 7 700 femmes de 16 pays, âgées de 18 à 65 ans. La plupart des Chinoises ayant eu recours à la chirurgie plastique résidaient dans des quartiers prestigieux des grandes villes. En 2016, la Chine était le troisième marché mondial de chirurgie plastique, après les États-Unis et le Brésil.

Cependant, un grand nombre d’opérations de chirurgie plastique en Chine n’est pas synonyme de performance en terme de qualité. Selon l’Association des consommateurs de Chine, au cours des 10 dernières années,les victimes de chirurgie plastique ratée intentaient en moyenne 20 000 poursuites judiciaires par an. Selon l’agence officielle Xinhua, depuis 10 ans, l’industrie de la chirurgie plastique et esthétique du pays a défiguré au moins 200 000 personnes.

La popularité de la chirurgie plastique

En 2015, 9,6 millions d’opérations de chirurgie plastique ont été effectuées dans le monde, ce qui est moins de 100 mille par rapport aux chiffres de 2014. Selon International Society of Aestetic Plasic Surgery (ISAPS), l’augmentation mammaire occupe la première place parmi les opérations de chirurgie plastique. Elle est suivie par la liposuccion (élimination de graisses), la blépharoplastie (changement de forme des yeux), l’abdominoplastie (correction de la forme de ventre) et la rhinoplastie (correction de la forme de nez).

Les leaders au niveau du nombre des opérations effectuées en 2015 étaient les États-Unis (1,4 million) et le Brésil (1,2 million). Les autres pays étaient loin derrière : le Mexique – 461 500 opérations et la Corée du Sud – 445 000 opérations.

ISAPS a aussi comparé les nombres de chirurgiens plastiques dans différents pays. En 2015, on comptait 6 500 chirurgiens spécialisés aux États-Unis, suivis par le Brésil (5 500) et la Chine (2 800).

Selon les experts, l’intérêt croissant pour la chirurgie plastique découlerait de deux facteurs. D’abord, l’investissement dans ce domaine serait un moyen de préserver l’argent pendant la période de la crise. Ensuite, ces dernières années, l’apparence semble devenir un critère de jugement de plus en plus important.

Par exemple, en Chine, 38 % de personnes questionnées ont déclaré que la chirurgie plastique peut contribuer à la réussite dans la vie sociale, tandis que 22 % y ont eu recourspour trouver un partenaire dans la vie.

Version russe : Китайцы в 2016 году вышли на первое место по расходам на пластические операции

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.