Logo Epoch Times

Fermeture du restaurant Le Royal, à Saint-Pierre-des-Corps, en raison de «risques pour la santé»

top-article-image

Le restaurant asiatique Le Royal, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Photo: Capture d'écran Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce vendredi 31 mars, la préfecture d’Indre-et-Loire a ordonné la fermeture du restaurant Le Royal, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), entre autres pour non-respect des règles d’hygiène.
Après une visite inopinée des agents de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) dans les cuisines du restaurant asiatique Le Royal à Saint-Pierre-des-Corps, la préfecture d’Indre-et-Loire a ordonné sa fermeture « en urgence ». L’établissement, situé avenue Jacques Duclos, est notamment spécialisé dans les grillades et les woks et propose un buffet à volonté.
Une fermeture en urgence pour non-respect des règles d’hygiène
Lors du contrôle des services de la préfecture, de nombreux manquements ont été pointés. Parmi eux, la température de conservation des aliments. En effet, celle-ci doit obligatoirement être comprise entre zéro et 4°C, alors que le « meuble réfrigéré » affichait 23,3°C. Les agents ont également relevé la température « à cœur » sur un sushi au saumon, elle était de 17,7°C, rapporte France Bleu.
D’autres points, tels que « l’absence de traçabilité des aliments », ainsi que des problèmes de propreté et de rangement ont été relevés. De surcroît, les agents ont observé des manquements liés à « l’évacuation des eaux usées au niveau de la plonge » et « à la mauvaise gestion des déchets pouvant entraîner la prolifération de nuisibles ».
Pour toutes ces raisons, le restaurant asiatique a été frappé d’une mesure de fermeture administrative ce vendredi, ainsi que l’a indiqué la préfecture d’Indre-et-Loire sur sa page Facebook. Le non-respect des règles d’hygiène étant « susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs », a encore expliqué le préfet sur le réseau social. Une réouverture sera possible si le restaurant effectue « toutes les mesures correctives imposées à la suite du contrôle », et après vérification des inspecteurs de la DDPP.