Fermeture du restaurant Le Royal, à Saint-Pierre-des-Corps, en raison de «risques pour la santé»

Par Emmanuelle Bourdy
3 avril 2023 18:08 Mis à jour: 3 avril 2023 22:34

Ce vendredi 31 mars, la préfecture d’Indre-et-Loire a ordonné la fermeture du restaurant Le Royal, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), entre autres pour non-respect des règles d’hygiène.

Après une visite inopinée des agents de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) dans les cuisines du restaurant asiatique Le Royal à Saint-Pierre-des-Corps, la préfecture d’Indre-et-Loire a ordonné sa fermeture « en urgence ». L’établissement, situé avenue Jacques Duclos, est notamment spécialisé dans les grillades et les woks et propose un buffet à volonté.

Une fermeture en urgence pour non-respect des règles d’hygiène

Lors du contrôle des services de la préfecture, de nombreux manquements ont été pointés. Parmi eux, la température de conservation des aliments. En effet, celle-ci doit obligatoirement être comprise entre zéro et 4°C, alors que le « meuble réfrigéré » affichait 23,3°C. Les agents ont également relevé la température « à cœur » sur un sushi au saumon, elle était de 17,7°C, rapporte France Bleu.

D’autres points, tels que « l’absence de traçabilité des aliments », ainsi que des problèmes de propreté et de rangement ont été relevés. De surcroît, les agents ont observé des manquements liés à « l’évacuation des eaux usées au niveau de la plonge » et « à la mauvaise gestion des déchets pouvant entraîner la prolifération de nuisibles ».

Pour toutes ces raisons, le restaurant asiatique a été frappé d’une mesure de fermeture administrative ce vendredi, ainsi que l’a indiqué la préfecture d’Indre-et-Loire sur sa page Facebook. Le non-respect des règles d’hygiène étant « susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs », a encore expliqué le préfet sur le réseau social. Une réouverture sera possible si le restaurant effectue « toutes les mesures correctives imposées à la suite du contrôle », et après vérification des inspecteurs de la DDPP.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.