Logo Epoch Times

Freinages intempestifs : le ministère des Transports ouvre une enquête après plusieurs signalements

top-article-image

Photo: ALBIN BONNARD/Hans Lucas/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministère des Transports va mener des évaluations et interroger des constructeurs automobiles après le signalement de plusieurs cas de freinages brusques sans raison apparente, a-t-il affirmé vendredi à l’AFP, confirmant des informations de presse. 
Cette décision a été prise à la suite d’un échange le 7 août entre une automobiliste victime d’un incident de cette nature, Joanna Peyrache, et le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), dépendant du ministère. « D’autres cas ont été directement remontés au ministère », fait-on savoir au ministère.
Mme Peyrache a été légèrement blessée lors d’un accident en avril sur l’autoroute A40 lorsque sa Peugeot 208 avait brusquement freiné puis été percutée à l’arrière.
Les véhicules Peugeot, Citroën et Skoda… concernés
« J’ai reçu des centaines de témoignages. À chaque fois ce sont des véhicules récents entre 2017 et 2025. Toutes les marques sont concernées même si Peugeot, Citroën et Skoda sont les plus citées », a-t-elle déclaré selon des propos relayés dans le Parisien.
« Le SSMVM va désormais procéder à l’évaluation qui lui donne la possibilité d’interroger les constructeurs. Le SSMVM procèdera ensuite à la réalisation d’essais », a précisé un responsable du ministère. C’est le SSMVM qui avait lancé et suivi les campagnes de rappel des airbags défectueux Takata des différents constructeurs.
Une pétition lancée 
Une pétition réclamant « une enquête et une réforme sur les systèmes de freinage d’urgence automatique » a également été lancée sur le site de l’Assemblée nationale le 6 août et n’a pour l’instant recueilli qu’environ 80 signatures.
« Ces situations ne sont pas des cas isolés. Plusieurs marques de voitures sont concernées. Le point commun entre tous ces incidents : la présence d’un système d’aide à la conduite, notamment au freinage », lit-on dans cette pétition qui affirme qu’au moins une personne est décédée dans un accident lié à ce problème.