Une fusillade d’un cartel au Mexique fait 9 morts dont plusieurs enfants près de la frontière avec les États-Unis

Par Zachary Stieber
6 novembre 2019 16:26 Mis à jour: 6 novembre 2019 16:26

Une fusillade d’un cartel au Mexique a fait au moins neuf morts parmi des citoyens américains.

Parmi ces morts figuraient trois femmes et six enfants, ont déclaré des membres de leur famille au New York Times. Les victimes étaient toutes des membres de la famille LeBaron, des citoyens américains qui vivent dans une communauté mormone près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique depuis des décennies.

La famille voyageait dans trois véhicules distincts le 4 novembre lorsqu’ils ont été attaqués, ont indiqué les membres de la famille. Certains ont été pris au piège dans une voiture en feu et un enfant a été abattu alors qu’il tentait de fuir les lieux.

« Quand on sait qu’il y a des bébés attachés à un siège d’auto qui brûlent à cause d’un ‘mal diabolique’ dans ce monde, c’est difficile de faire face à cela », a déclaré Kenny LeBaron au New York Times, un cousin des femmes qui conduisaient les véhicules. « Ils ont intentionnellement assassiné ces gens. Nous ne savons pas quels étaient leurs motifs. »

Sept autres enfants ont survécu à l’attaque, a-t-il dit.

Lafe Langford Jr., un parent des victimes, a posté une vidéo montrant une voiture brûlée et criblée de balles.

Il a dit que les mères et « beaucoup de leurs précieux enfants innocents ont été massacrés et reposent maintenant en paix ».

L’un des garçons plus âgés du groupe a réussi à s’échapper avec six de ses frères et sœurs et à rentrer chez lui en courant « après avoir laissé d’autres de ses frères et sœurs blessés, saignants et criblés de balles, cachés derrière des arbres, à cause des tirs qui se poursuivaient entre les cartels », écrit M. Langford dans un post Facebook lundi soir.

La zone où la famille LeBaron a été attaquée par des membres d’un cartel au Mexique le 4 novembre 2019. (Google Maps)

Il a ajouté : « Les adolescents et les adultes se sont précipités dans les montagnes pour trouver nos proches […] risquant leur vie […] alors que l’aide était introuvable sur place […] QUE DIEU NOUS AIDE AU NOM DE JÉSUS, NOUS PRIONS. »

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à KSL-TV, une chaîne de télévision de l’Utah, que le ministère était au courant des meurtres signalés.

Taylor Langford, un autre parent, qui vit dans l’Utah, a déclaré que l’attaque représentait un nouveau niveau d’agression.

« C’est un tout nouveau niveau. Le cartel est complètement hors de contrôle et le gouvernement ne fait rien. »

Les victimes étaient les mères Maria Rhonita Miller et Dawna Ray Langford, 43 ans, et Christina Marie Langford, 31 ans, et certains de leurs enfants : quatre des enfants de Mme Miller, deux des enfants de Mme Langford, un de 11 ans et un de 3 ans, à déclaré Lafe Langford Jr. à Salt Lake Tribune.

Julian LeBaron, qui a des liens de parenté avec les victimes, a déclaré à Reuters que ceux qui ont été blessés mais qui ont survécu avaient été transportés à Phoenix, en Arizona, pour être soignés. Il a ajouté que les enfants qui sont morts étaient quatre garçons et deux filles.

« Nous ne savons pas pourquoi, bien qu’ils aient reçu des menaces indirectes. Nous ne savons pas qui l’a fait », dit-il.

Les membres de la famille font partie de La Mora, une colonie de l’État de Sonora fondée il y a plusieurs décennies dans le cadre d’une branche de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers Jours.

Le Département fédéral de la sécurité et de la protection des citoyens du Mexique a déclaré que les forces de sécurité ont été renforcées par la Garde nationale, l’armée et les troupes de police de l’État dans la région à la suite « des informations faisant état de disparitions et d’agressions contre plusieurs personnes ». Les troupes étaient à la recherche des membres de la communauté disparus.

Claudia Pavlovich Arellano, le gouverneur de Sonora, a fait une déclaration en ces termes : « En tant que mère, je ressens courage, répudiation et douleur profonde pour ce que les lâches ont fait dans les montagnes entre Sonora et Chihuahua. Je ne sais pas quel genre de monstres osent faire du mal aux femmes et aux enfants. En tant que gouverneur, je ferai tout mon possible pour que cela ne reste pas impuni et que les responsables paient pour leurs actes. »

Un autre membre de la famille, qui a demandé à ne pas être nommé par crainte de représailles, a déclaré que le groupe de trois véhicules était parti lundi de La Mora, à environ 113 km au sud de Douglas, Arizona, mais a été attaqué par des hommes armés d’un cartel dans un cas possible de fausse identité. De nombreux membres de l’Église sont nés au Mexique et ont donc une double nationalité.

Ce ne serait pas la première fois que des membres de l’église dissidente seraient attaqués dans le nord du Mexique, où leurs ancêtres se sont installés, en grande partie dans l’État de Chihuahua, il y a des décennies.

En 2009, Benjamin LeBaron, un militant anti-crime lié aux personnes tuées lors de l’attaque de lundi, a été assassiné en 2009 dans l’État voisin de Chihuahua.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.