Logo Epoch Times

Gaza : les corps de deux otages ont été ramenés en Israël

top-article-image

Des affiches à l'effigie des otages israéliens détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, en marge d'une manifestation à l'appel de l'Union européenne.

Photo: AHMAD GHARABLI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé mercredi que les corps de deux otages retenus captifs dans la bande de Gaza depuis l’attaque du mouvement terroriste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 avaient été ramenés en Israël.
« Je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille al-Zayadna à la suite de la découverte des corps de Youssef et Hamza, qui ont été enlevés par les terroristes du Hamas le 7 octobre et ramenés grâce à une opération héroïque de nos braves soldats », a écrit le ministre sur X.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Youssef al-Zayadna, 53 ans, et son fils aîné Hamza, 22 ans, ont été enlevés au kibboutz Holit, dans le sud-ouest d’Israël, où ils participaient à la récolte des olives. Également enlevés le 7 Octobre, Aïcha, 17 ans, et Bilal, 18 ans, sœur et frère d’Hamza, ont été libérés le 30 novembre 2023, au dernier jour de la seule trêve observée jusqu’ici depuis le début de la guerre. Cette famille de bédouins, originaire de Rahat, une ville de la région désertique du Neguev, dans le sud d’Israël, travaillait à la journée dans l’agriculture.
34 otages déclarés morts
L’annonce de la découverte des corps de Youssef et Hamza al-Zayadna intervient alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages toujours retenus à Gaza. « Nous continuons à faire tout notre possible afin de remplir notre plus haute obligation morale : ramener l’ensemble des otages sur le sol israélien, à la fois les vivants et les morts », a affirmé Israël Katz.
En dépit d’efforts diplomatiques intenses menés sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, aucune trêve n’a pu être conclue depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël
Lors de l’attaque du 7 Octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1200 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte basé sur des données officielles, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 94 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.