« Gilets jaunes » : des hypermarchés et des stations-service touchés

17 novembre 2018 12:27 Mis à jour: 17 novembre 2018 15:47

Un nombre limité de stations-service et d’hypermarchés étaient touchés samedi par le mouvement de protestation des « gilets jaunes » contre les prix des carburants, ont indiqué des entreprises à l’Agence France Presse (AFP).

Le groupe Total a dénombré « moins d’une trentaine de stations impactées à midi, avec présence de gilets jaunes à proximité ».

Il s’agit de stations avec une présence de manifestants sur place ou une fermetures provisoires dans certains cas, a précisé un porte-parole à l’AFP.

Il n’y a pas eu « d’incidents notables », a-t-il ajouté.

Du côté d’Auchan, tous les hypermarchés étaient ouverts samedi matin sauf ceux de Pau et de Noyelles Godault (Pas-de-Calais), a indiqué un porte-parole.

Il a fait état d’un « blocus complet » sur plusieurs magasins, notamment dans le nord de la France mais pas uniquement (Louvroil, Dunkerque, Hirson, Calais, Saint-Quentin, Bar-le-Duc, Belfort, Dommerat, Mont-Saint-Martin, Saint-Cyr, Gien).

Au total, 47 hypermarchés de cette enseigne ont leurs accès routiers bloqués ou en situation de filtrage et 26 stations-service ne distribuaient pas de carburant.

Interrogé par l’AFP, Carrefour ne disposait en revanche pas d’informations chiffrées à la mi-journée.

Le groupe a précisé avoir mis en place « un dispositif d’information (par SMS et mail) à [ses] clients sur l’accès à leur magasin habituel ».

https://twitter.com/David_vanH/status/1063789781832876034

Les « gilets jaunes » ont organisé samedi plus de 2 000 rassemblements en France mobilisant 124 000 personnes contre la hausse des taxes sur les carburants, a annoncé le ministre de l’Intérieur à la mi-journée.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.