Gironde : à Noël, sa grande sœur lui offre un rein: «C’est le plus beau cadeau de toute ma vie»

Par Nathalie Dieul
1 janvier 2020 12:21 Mis à jour: 1 janvier 2020 19:40

Noël 2019 sera un Noël dont Cassandra Gorgulho se souviendra toute sa vie : ce jour-là, sa grande sœur lui a offert, soigneusement enveloppée dans un cadeau, une photo d’un rein qui symbolisait le don qu’Émilie avait décidé de faire pour la jeune femme de 25 ans.

« Quand je l’ai ouvert, j’ai été très émue », explique la jeune malade originaire de Bègles en Gironde à Sud Ouest. « C’est le plus beau cadeau de toute ma vie. »

Atteinte d’une infection au rein, l’état de santé de Cassandra s’est détérioré depuis la fin de l’année 2018, perdant 85 % de ses facultés rénales malgré le traitement qu’elle suit.

« La situation s’est détériorée en quatre mois. J’accumulais tellement d’eau que je suis passée de 66 à 84 kilos en un mois », confie la jeune femme qui a aussi fini par perdre son emploi.

De son côté, sa grande sœur, Émilie Bordessoulles, d’un an son aînée, a longuement réfléchi à ce que cela impliquait et fait des tests de compatibilité pendant trois mois avant de prendre une grande décision : offrir un de ses deux reins à Cassandra.

« J’ai fêté mes 25 ans en soirée, Cassandra les a fêtés en dialyse. Je ne veux pas qu’elle rate ses plus belles années à cause de cette maladie », a déclaré Émilie pour expliquer son geste.

Les deux sœurs, qui ont été élevées dans la même famille d’accueil, doivent encore passer une autre série d’examens avant d’aller devant un tribunal et un psychologue afin d’avoir le feu vert final pour la greffe.

D’ici là, « à tout moment, on peut nous dire que c’est fini, que cela ne fonctionnera pas, mais on se serre les coudes », lancent les sœurs, pleines d’espoir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.