Logo Epoch Times

Guerre en Ukraine : François Fillon va démissionner de ses mandats russes

top-article-image

L'ancien Premier ministre François Fillon.

Photo: : GUILLAUME HORCAJUELO/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Vendredi 25 février, l’ancien Premier ministre François Fillon a annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) son intention de démissionner de ses mandats russes aux conseils d’administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubeshneft.
« Aujourd’hui, la guerre est de retour au cœur de l’Europe », déclare l’ancien chef de gouvernement dans l’hebdomadaire. « C’est un échec collectif mais dans la hiérarchie des responsabilités, Vladimir Poutine est le seul coupable d’avoir enclenché un conflit qui aurait pu, qui aurait dû être évité. En politique étrangère, il faut faire avec les réalités. En fonction des intérêts de la France et de ceux de la sécurité du pays ».
Dans un premier temps François Fillon avait déclaré refuser toute démission, mais face aux critiques, il avait déclaré jeudi dans un tweet « condamner l’usage de la force en Ukraine », tout en regrettant « le refus des Occidentaux de prendre en compte  les revendications russes sur l’expansion de l’OTAN ». « Cette attitude », a-t-il estimé, « a conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée (…) ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sa rencontre avec « des hommes et des femmes de grandes valeurs »
Face à l’invasion russe en Ukraine, « je ne saurais poursuivre ma participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Sibur », explique M. Fillon dans une tribune à paraître au JDD dans son intégralité dimanche 27 février. « Je le fais avec tristesse car j’y ai rencontré des hommes et des femmes de grandes valeurs, ouverts sur le monde, animés par la réussite de leur entreprise, désireux de la porter aux meilleurs standards internationaux, y compris sur les sujets d’environnement et de responsabilité social ».