Haute-Garonne : à 5 ans, des jumeaux s’échappent de l’école et rentrent chez eux à 1 km de là

Par Nathalie Dieul
18 juin 2020 20:13 Mis à jour: 18 juin 2020 20:13

Le 12 juin dernier, un père de famille de Castanet-Tolosan, près de Toulouse en Haute-Garonne, a eu la mauvaise surprise de voir ses jumeaux âgés de 5 ans, qu’il croyait bien en sécurité à l’école, arriver tout seuls à la maison. Non seulement ils avaient réussi à s’échapper de l’établissement, mais ils avaient marché 1 kilomètre le long d’une route très passante.

Il était 11 h 30 lorsque les enfants ont poussé la porte de la maison familiale. Leur père a raconté à La Dépêche du Midi : « Mon sang n’a fait qu’un tour. Bien sûr, j’ai pensé qu’ils étaient accompagnés, mais il n’y avait personne. Puis la panique s’est installée. »

Pendant ce temps-là, le personnel de l’école maternelle s’est rendu compte de la disparition des deux élèves et a alerté à la fois la gendarmerie et les parents.

Le père de famille, qui par chance se trouvait à la maison ce jour-là, est retourné à l’école dans l’après-midi pour demander des explications. Avec son épouse, il a également porté plainte auprès de la gendarmerie.

Il s’interroge : « Vu leur âge et leur taille, comment ont-ils pu franchir les trois points de contrôle de l’école avant de parcourir 1 kilomètre alors qu’ils n’ont pas du tout l’habitude de déambuler ainsi en ville ? »

Le maire de la commune, Arnaud Lafon, comprend « le courroux des parents » et s’indigne auprès de nos collègues d’Actu Toulouse, qualifiant l’événement d’ « inadmissible » : « Quand on confie ses enfants à l’Éducation nationale, on attend que, durant leur cycle scolaire, avec seulement huit enfants par classe pour cause de Covid, il n’en manque pas deux à la sortie. »

Les images de vidéosurveillance ont été saisies par les gendarmes. Elles devraient permettre de répondre à plusieurs questionnements : lorsqu’ils sont partis de l’école, les garçons étaient-ils sur du temps scolaire ou périscolaire ? Qui en avait la charge ? Comment sont-ils sortis ?

« On suppose qu’ils ont ouvert un portillon », explique le maire. « Nous avons un système de sécurisation du portail qui fait que quelqu’un doit appuyer sur un bouton pour qu’une autre personne l’ouvre. Dans le cas de jumeaux, c’est quelque chose de réalisable. Mais ils auraient aussi pu passer par une autre sortie. »

« [À la suite de] cet événement, les services techniques de la mairie sont venus immédiatement rehausser la gâche afin que les enfants n’y accèdent plus », a indiqué de son côté Béatrix de Veyrinas, chargée de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse à la municipalité.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.