Haute-Saône : des cueilleurs de champignons venus de Roumanie soupçonnés de se livrer à des « razzias » et de souiller la forêt

Par Paul Tourège
29 octobre 2019 12:11 Mis à jour: 29 octobre 2019 12:11

Depuis plusieurs jours, des véhicules immatriculés en Roumanie sillonnent la commune de Fougerolles-Saint-Valbert tandis que les tentes de fortune et les détritus de toute sorte se multiplient dans les bois.

Le 21 octobre, la gendarmerie des Vosges annonçait qu’elle avait appréhendé « sept individus accompagnés de deux mineurs qui cueillaient des champignons en grande quantité » dans le bois de Clerjus. Originaires d’Europe de l’Est, les cueilleurs avaient récolté près de 400 kilos de champignons.

Une « cueillette démesurée » qui dépassait allègrement la quantité autorisée par le code forestier et dont le produit avait été estimé à environ 2400 euros par la maréchaussée.

Des agissements auxquels la commune de Fougerolles-Saint-Valbert (Haute-Saône), qui compte plusieurs dizaines d’hectares de forêt, est également confrontée.

Depuis plusieurs jours, des cueilleurs de champignons circulant à bord de véhicules immatriculés en Roumanie sillonnent en effet les quelque 140 kilomètres de route que compte municipalité et établissent des campements sauvages dans les bois.

« Avec Saint-Valbert, nous avons plus de 150 ha de forêts », a expliqué Benoît Miège, le maire de Fougerolles-Saint-Valbert, dans les colonnes de Vosges-Matin.

« J’ai été alerté par des promeneurs qui se plaignaient. Les personnes vont faire leurs besoins dans la forêt. Il y avait du papier toilette un peu partout. Quand je me suis rendu sur place, il y avait un feu qui montait de plusieurs mètres. C’est très dangereux », ajoute-t-il.

L’édile a dénombré plusieurs véhicules et une trentaine de personnes dont des mineurs. « On m’a raconté que dimanche, il y avait eu des escarmouches avec les chasseurs », poursuit M. Miège.

Le premier magistrat de la ville affirme avoir recueilli plusieurs témoignages de Fougerollais ayant observé des individus se livrant à une véritable « razzia » de champignons, notamment des cèpes, dans la forêt.

« Des paysans m’ont prévenu qu’ils voulaient déloger ces personnes avec des fourches »

Un pillage en règle qui exacerbe les tensions entre les habitants de la commune et les cueilleurs de champignons peu scrupuleux, un arrêté préfectoral limitant la cueillette à deux kilos par personne et par jour.

« Des paysans m’ont prévenu qu’ils voulaient déloger ces personnes avec des fourches », souligne l’édile.

Excédé, Benoît Miège a alerté la gendarmerie ainsi que les agents de l’Office national des forêts afin de mettre un terme à ces agissements. Il a également décidé de prendre un arrêté interdisant le camping sauvage, les bivouacs et les feux de camp en plein air.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.