Iran: la situation dans la prison d’Evine est « sous contrôle » après des « troubles » (média officiel)

Par Epoch Times avec AFP
16 octobre 2022 00:52 Mis à jour: 16 octobre 2022 00:57

Des « troubles » ont éclaté samedi soir dans la prison d’Evine à Téhéran, mais la « situation est sous contrôle », a rapporté l’agence de presse officielle Irna.

L’Iran est en proie à des manifestations depuis la mort le 16 septembre d’une Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, qui avait été arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, prévoyant notamment le port du voile.

Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré dans la soirée d’immenses flammes et une épaisse fumée se dégager de la prison, dans le nord-ouest de la capitale iranienne.

« Des troubles et des affrontements ont été observés samedi soir », a indiqué un haut responsable de sécurité cité par Irna. « En ce moment, la situation est complètement sous contrôle et le calme est revenu dans la prison », a-t-il ajouté.

« L’incendie est maintenant maîtrisé »

« Les voyous ont mis le feu à un entrepôt de vêtements à l’intérieur de la prison d’Evine, ce qui a provoqué un incendie », a dit ce haut responsable, affirmant que des heurts ont opposé des « émeutiers » à des employés de la prison.

Le site Internet du ministère de la Justice, Mizan Online, indique de son côté que l’incendie a éclaté « à la suite d’un conflit entre plusieurs détenus ayant des condamnations financières et des vols ».

« L’incendie est maintenant maîtrisé », a affirmé un pompier sur place à l’agence Irna, affirmant que « huit personnes ont été blessées dans cet incendie qui n’a fait aucun mort ». 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.