Logo Epoch Times

Japon : un aquarium réconforte un poisson-lune souffrant de solitude extrême avec des silhouettes humaines en carton

top-article-image

Photo d'illustration. (David Carbo/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après la fermeture de son aquarium, un poisson-lune est tombé malade en raison de sa solitude extrême. Heureusement, le personnel de l’aquarium Kaikyokan de Shimonoseki a fait preuve d’ingéniosité pour lui remonter le moral.
Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à s’ennuyer et à souffrir de solitude. C’est ce que nous apprend Mambo, un poisson-lune solitaire dans un aquarium japonais. Le personnel du Kaikyokan, un aquarium dans la ville de Shimonoseki, au sud du Japon, s’est inquiété lorsque ce « môle » est tombé malade.
Peu de temps après la fermeture de l’établissement pour rénovation au début du mois de décembre 2024, Mambo a commencé à frotter son corps contre le réservoir en acrylique, laissant supposer des problèmes de santé. Cette théorie était d’autant plus pertinente que le poisson-lune avait aussi arrêté de manger ses repas favoris composés de méduses.
Un poisson-lune sans amis
« Nous n’avons pas réussi à déterminer la cause du problème et avons pris plusieurs mesures », précise l’aquarium dans un message publié sur son compte Facebook. Jusqu’à ce qu’un employé suggère que le poisson se sente peut-être seul en raison de la perte de ses habitudes avec les visiteurs. En effet, le poisson est de nature sociable en temps normal et n’hésite pas à s’approcher du bord, raconte le quotidien japonais Mainichi Shimbun.
Pour tester cette théorie, le personnel a scotché des t-shirts aux vitres, surmontés de visages imprimés, dans l’optique de recréer un environnement familier. À la surprise générale, dès le lendemain, l’état du poisson-lune s’est amélioré. La condition physique du poisson esseulé est même revenue à la normale, grâce à des visites plus fréquentes de la part des membres du personnel. Il a recommencé à manger ses repas et « à agiter ses nageoires », pour le plus grand bonheur de ceux qui le connaissent.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

Bien qu’amusante, cette anecdote a de quoi briser le cœur, mais a le mérite de nous inciter à prendre davantage soin de nos animaux, et à avoir davantage de compassion pour nos semblables. Espérons que Mambo se contente de ce subterfuge encore quelques temps, car l’aquarium, fermé depuis l’hiver dernier, ne rouvrira ses portes qu’à l’été 2025.