Un jeune chien énergique qui a échoué à deux tentatives de réhabilitation trouve sa voie au sein des forces de police

Par Louise Bevan
29 janvier 2021 14:38 Mis à jour: 29 janvier 2021 14:38

Un chiot abandonné qui a été retourné deux fois dans un refuge pour animaux par des adoptants potentiels, a enfin trouvé sa véritable vocation : il a rejoint les forces de police.

Après des tentatives infructueuses de réinsertion et des difficultés à s’adapter à un environnement domestique confortable, le personnel du service de secours animalier Newcastle Cat and Dog Shelter (NCDS) de Longbenton, en Angleterre, craignait que Rolo, un chien springador de 17 mois, ne trouve jamais le foyer idéal pour lui.

« Une fois qu’il est revenu dans notre centre de réhabilitation et que son comportement en famille d’accueil a été discuté, il est devenu très vite évident pour le personnel que Rolo n’était pas fait pour être un animal de compagnie », a déclaré Anjuli Hakin, responsable du bien-être des animaux au NCDS, selon un post sur Facebook.

Epoch Times Photo
Rolo le chien, avec son maître, l’agent de police Dave Robinson. (Avec l’aimable autorisation du service de police de Northumbria)

Rolo, motivé par la nourriture, les jouets et la stimulation active, « avait besoin de plus d’action ». Les deux foyers d’accueil en essai avaient signalé que le chiot était énergique et ne pouvait pas se calmer dans un environnement intérieur.

Le refuge a ensuite décidé de contacter le service de police de Northumbria pour voir s’il pouvait faire carrière en uniforme.

Le service de police a rapidement vu le potentiel de Rolo, l’inscrivant dans leur programme spécialisé pour les chiots. Le chien a été présenté à son nouveau maître, l’agent de police Dave Robinson, à la mi-janvier.

Après son recrutement, la police de Northumbria a écrit sur Facebook : « Un chien abandonné, à qui on avait dit qu’il était trop ‘turbulent’ pour être un animal de compagnie, a été sauvé par nos agents, afin qu’il puisse passer sa vie à combattre le crime. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du service de police de Northumbria)

Félicitant le chien, qui vivra avec Dave et sa famille, la police a expliqué que les hauts niveaux d’énergie de Rolo et son besoin de stimulation mentale sont « les grands attributs d’un chien de travail ».

Après avoir maîtrisé les bases, Rolo apprendra à bien se comporter avec les foules et à suivre les ordres, et il s’inscrira au « cours de détection initiale » des forces de police, où on lui apprendra à détecter la drogue, l’argent et les armes illégales.

Les net-citoyens ont soutenu leur police locale en accueillant à bras ouverts l’ancien bébé du refuge, dont l’un des adoptants potentiels de Rolo.

Epoch Times Photo
Le chiot springador avait été retourné deux fois au refuge pour chiens et chats de Newcastle à Longbenton, en Angleterre, par des adoptants potentiels. (Capture d’écran/Google Maps)

« C’est une nouvelle incroyable », ont-ils commenté, « nous sommes l’une des familles qui ont eu le plaisir de rencontrer Rolo ».

« Nous sommes des propriétaires de chiens expérimentés et il nous est apparu très vite qu’il avait besoin de plus dans sa vie que ce qu’un environnement familial pouvait lui apporter », ont-ils expliqué, « il était bien trop intelligent pour être un animal de compagnie. Je suis si heureux pour toi, Rolo ».

« Nous sommes heureux d’avoir pu lui offrir un foyer aimant », a déclaré Dave au quotidien Chronicle Live, « et nous encourageons tous ceux qui cherchent un nouvel animal de compagnie à envisager de se rendre d’abord dans son refuge animalier local ».

L’avenir de Rolo dans la police, a déclaré Mme Hakin, est « très brillant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.