La Chine rejette les critiques de Trump sur Hong Kong et le commerce

Par Epochtimes.fr avec AFP
25 septembre 2019 14:17 Mis à jour: 25 septembre 2019 14:32

Le gouvernement chinois a rejeté mercredi les propos du président américain Donald Trump, qui depuis la tribune de l’ONU a appelé Pékin à respecter les libertés de Hong Kong et à cesser ses « abus » en matière commerciale.

Devant la presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a dénoncé les « affirmations fausses » des Etats-Unis. A la tribune de l’assemblée générale des Nations unies, Donald Trump avait dit mardi regarder « de très près » la situation dans l’ex-colonie britannique retournée à la Chine en 1997, et secouée depuis plus de trois mois par des manifestations hostiles à l’influence de Pékin.

-Le gouvernement chinois doit respecter le traité conclu avec Londres-

« Le monde s’attend fermement à ce que le gouvernement chinois respecte son traité contraignant conclu avec les Britanniques et entériné par les Nations unies, dans lequel la Chine s’engage à protéger la liberté de Hong Kong, son système juridique et son mode de vie démocratique », avait déclaré le président américain.

Dénonçant des propos « irresponsables », le porte-parole chinois a répété que la situation dans le territoire autonome relevait strictement « des affaires intérieures de la Chine ».

« Aucun Etat, organisation ou individu étranger n’a de droit d’ingérence », a-t-il lancé. « Il n’est de l’intérêt de personne, y compris des Etats-Unis, de semer la pagaille à Hong Kong. »

-Donald Trump, a dénoncé mardi les abus de ce pays-

Donald Trump, qui a par ailleurs déclenché l’an dernier un guerre commerciale contre la Chine, a dénoncé mardi les « abus » de ce pays en la matière et averti qu’il n’accepterait pas un « mauvais accord » avec Pékin.

En réponse, M. Geng a appelé Washington à « faire un pas » en direction de Pékin et à gérer les divergences avec la Chine « sur la base du respect mutuel ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.