États-Unis : la fondation Gary Sinise offre des unités de décontamination au département des incendies en pleine épidémie

Par Louise Bevan
5 avril 2020 06:12 Mis à jour: 5 avril 2020 06:13

Dans le contexte d’épidémie du virus du Parti communiste chinois (PCC), communément appelé coronavirus, la Fondation Gary Sinise a fait don d’une subvention pour l’acquisition d’unités de décontamination au département d’incendie et de secours médicaux d’urgence de l’est du Texas. Cette subvention confirme la mission de la fondation, qui consiste à veiller à la sécurité des premiers intervenants.

Selon EMS (Services médicaux d’urgence) World, la société Lumberton Fire & EMS du comté d’Hardin, au Texas, a bénéficié d’un généreux don et prévoit installer les unités de décontamination à la fois dans la caserne des pompiers et dans les ambulances en service.

Le chef adjoint des services médicaux d’urgence, Jim Jones, a expliqué qu’en pleine pandémie du virus du PCC, ces unités de décontamination réduiront considérablement le risque de transmission de l’agent pathogène hautement contagieux.  Elles permettront également « d’assurer une protection continue contre les agents cancérigènes et pathogènes pour notre personnel luttant contre les incendies et celui des services médicaux d’urgence », a déclaré M. Jones à EMS World.

Au lieu de matériel de décontamination, Lumberton Fire & EMS avait équipé une de ses ambulances de bâches en plastique par mesure de précaution. Le 28 mars 2020, l’agence a indiqué qu’elle avait acheté de nouvelles unités de décontamination et qu’elle attendait leur installation avec impatience.

Gary Sinise se retrouve sur scène lors des répétitions du 26e Concert de Journée nationale de commémoration à Washington, D.C., le 23 mai 2015 (©Getty Images | Paul Morigi)

Les unités de décontamination fabriquées par la NASA utiliseront la filtration HEPA pour éliminer les agents pathogènes, les bactéries, les virus, les moisissures et les agents cancérigènes présents dans l’air à l’intérieur des bâtiments et des ambulances de l’agence. « Lumberton Fire & EMS s­’est engagé à servir notre communauté », a déclaré M. Jones. « Nous applaudissons la Fondation Gary Sinise pour son engagement et son dévouement envers nos vétérans, nos pompiers, la police et le personnel des services médicaux d’urgence. »

L’Association du Texas des professionnels EMS (services médicaux d’urgence) s’est également rendue sur Facebook le 29 mars pour partager sa gratitude pour ce don. « Un grand merci à la Fondation Gary Sinise pour son soutien à la communauté du Texas », ont-ils publié.

Le soutien à Lumberton Fire & EMS n’est en aucun cas le premier don de charité que la Fondation Gary Sinise, depuis l’apparition mondiale du virus. Le 9 mars 2020, la fondation a rappelé à son réseau l’existence du programme First Responder Outreach (Sensibilisation des premiers intervenants) et s’est engagée à fournir des ressources aux premiers intervenants qui ont besoin d’équipement de protection individuelle lors d’appels de service liés au virus du PCC.

La fondation a fait cette annonce sur son site web.

« Une partie de notre mission à la Fondation Gary Sinise est de servir et de protéger avec diligence ceux qui défendent et protègent si courageusement notre nation », a déclaré le PDG de la fondation, le général d’armée de l’air à la retraite Robin Rand.

« À cette fin, a poursuivi M. Rand, il est primordial de prioriser la santé et à la sécurité de ceux qui défendent notre nation, des vétérans, des premiers intervenants, de leurs familles, de tous ceux qui soutiennent notre noble mission et le grand public. »

Des policiers portant des masques de protection à l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy en France, le 26 janvier 2020 (©Getty Images | ALAIN JOCARD)

La fondation a également annoncé sur son site Internet l’offre d’une aide financière dans le cadre de son programme H.O.P.E. (Heal, Overcome, Persevere, and Excel : guérir, vaincre, persévérer et exceller) à tout premier intervenant qui est personnellement touché par la maladie.

Bien que la Fondation Gary Sinise soit également impliquée dans un travail de sensibilisation de grande envergure, elle a reporté plusieurs événements et a choisi sa programmation à partir de mars 2020 en gardant à l’esprit la sécurité de ses supporters et de ses bénéficiaires.

Entre-temps, la fondation et la famille élargie de sympathisants continuent de veiller sur les premiers intervenants qui se battent sur les lignes de front de cette pandémie mondiale.

Des infirmières se lavent les mains dans une clinique mobile mise en place par le Centre médical ambulatoire du Nord-Ouest de l’université de Washington à Seattle le 17 mars 2020. (©Getty Images | Karen Ducey)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.