La mairie de Béziers attaquée en justice à la suite de l’installation d’une crèche catholique : une dérive idéologique de certaines associations ?

Par Julian Herrero
9 décembre 2023 16:40 Mis à jour: 9 décembre 2023 16:40

Ce samedi 2 décembre, le maire divers droite de Béziers, Robert Ménard inaugurait devant une foule nombreuse une crèche de Noël. Mais l’installation de cette crèche traditionnelle a suscité une polémique. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association de la Libre Pensée ont décidé d’attaquer en justice la mairie de Béziers. Ces attaques récurrentes contre les crèches qui ne datent pas d’hier interrogent. Ne sont-elles pas le reflet d’une dérive idéologique de ces associations ?

Inauguration d’une crèche catholique par Robert Ménard

La semaine dernière à Béziers, une crèche traditionnelle catholique était inaugurée par le maire Robert Ménard. Cette crèche installée au sein de l’Hôtel de Ville sera ouverte aux visiteurs jusqu’au mois janvier selon le site internet de la commune. Le média Midi Libre rapporte que lors de sa prise de parole, l’élu a affirmé qu’elle n’est « dirigée contre personne et est ce qui nous réunit », ajoutant que « chaque année, ce sont 20 à 25.000 personnes, de toutes convictions religieuses, qui viennent la voir ».

Depuis son arrivée à la tête de la commune héraultaise en 2014, le cofondateur de Reporters sans frontières (RSF) a pour habitude d’installer tous les mois de décembre une crèche au sein de la mairie de sa ville. Par ailleurs, Robert Ménard a fait adopter au mois de mai un arrêté indiquant notamment que « la crèche de Noël sera installée chaque année au mois de décembre au sein de la cour d’honneur de la Mairie dans le cadre des festivités de fin d’année organisées par la Commune ».

La libre Pensée et La Ligue des droits de l’Homme attaquent en justice la mairie de Béziers

Mais l’installation de cette crèche au sein de l’Hôtel de Ville biterrois suscite la colère de l’association de la Libre Pensée et de la Ligue des droits de l’Homme. Dans un communiqué adressé au Préfet de l’Hérault publié le 30 mai 2023, l’association dénonçait « le séparatisme catholique de Robert Ménard ».

« C’est un passage en force, une volonté de nier la loi de 1905 et son article 28 », est-il également écrit dans le communiqué. Il y a quelques jours, regrettant la non-réponse du Préfet, la Libre Pensée a fait part de son intention de « déposer un recours sur le fond » pour condamner le maire de Béziers, qu’elle accuse de bafouer le principe de laïcité.

De son côté, la Ligue des droits de l’Homme a déjà attaqué cette année trois fois en justice l’installation de cette crèche, dénonçant également une atteinte à la loi de 1905 pour la séparation des Églises et de l’État. « La Ligue des droits de l’Homme n’a rien d’autre à foutre que de s’occuper de la crèche de Noël de Béziers ? », s’est interrogé ce jeudi Robert Ménard au micro de Pascal Praud sur Cnews.

Depuis des années, des associations ont dans leur viseur la mairie de Béziers. Déjà en 2015, la Ligue des droits de l’Homme avait présenté une requête devant le tribunal administratif de Montpellier avec pour objectif d’empêcher l’installation de la crèche dans l’Hôtel de Ville. Cinq ans plus tard, des élus de gauche, des syndicats et des associations (dont la Libre Pensée) avaient aussi protesté contre son installation, le qualifiant d’« acte illégal ».

« Je crois que ces associations mélangent allègrement le cultuel et le culturel, et notamment ce qui fait référence à la culture populaire. La crèche et le sapin de Noël en font partie », nous explique le philosophe et frère dominicain Bernard Bourdin. « Avec la crèche, la référence religieuse est effectivement plus explicite puisqu’il s’agit de mettre en scène la naissance du Christ. Mais pour autant, nous ne sommes pas dans le culte. En outre, je serais par exemple beaucoup plus nuancé vis-à-vis d’Emmanuel Macron qui a célébré ce jeudi la fête juive d’Hanouka à l’Élysée », poursuit-il.

La dérive idéologique de certaines associations ?

Les actions menées par ces associations qui durent depuis des années ne visent pas seulement l’élu biterrois. La LDH avait saisi le tribunal administratif de Lyon pour annuler la décision du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) d’installer une crèche dans l’Hôtel de Région en 2016. Plus récemment, la même association a tenté de faire retirer la crèche installée à Perpignan par le maire Louis Aliot (RN).

Derrière ces multiples attaques judiciaires, n’y a-t-il pas tout un agenda idéologique que certains cherchent à mettre en œuvre ? « Ces actions en justice de la part de certaines associations apportent leur caution à un air du temps plutôt favorable au wokisme et à la cancel culture. Elles apportent leur caution à un moment où tout ce qui touche aux racines chrétiennes des pays occidentaux doit être « cancelled », c’est-à-dire annuler », estime Bernard Bourdin. Pour le père dominicain, la laïcité est durcie par le wokisme et les soutiens de la cancel culture. « La laïcité est prise par le raz-de-marée de la cancel culture », analyse-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.