Des tags racistes et des menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg

Une enquête a été ouverte après la découverte de tags racistes et de menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg. Illustration.
Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
La préfecture a annoncé samedi qu’une plainte a été déposée après la découverte samedi matin de tags racistes et de menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg. Le ministre Gérald Darmanin a qualifié ces actes « d’absolument inacceptables » et a indiqué l’ouverture d’une enquête .
Des tags comprenant des menaces de mort ou encore « justice pour Thomas, ici on est en France », en référence à l’adolescent décédé après avoir été poignardé à la sortie d’un bal de village dans la Drôme, ont été inscrits en rouge sur le portail de la mosquée située à Octeville et dans les rues alentours, selon des photos diffusées sur les réseaux sociaux et des médias locaux.
« Une plainte a été déposée, et le procureur a été saisi de l’affaire », indique la préfecture. « L’ensemble des relevés ont été réalisés dès ce matin, ce qui a permis d’effacer ces tags », précise-t-elle dans un communiqué. Le préfet de la Manche Xavier Brunetière, qui s’est rendu sur place, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte islamophobe et apporte son soutien à l’ensemble de la communauté musulmane », selon le communiqué.
Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, qui était également sur place, dénonce sur X (anciennement Twitter) un « acte raciste odieux », tandis que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin promet que « la police recherchera les auteurs pour les traduire en justice ».
Articles actuels de l’auteur









