« Le burkini c’est tout le contraire de la liberté ! » : Eric Ciotti dépose une proposition de loi pour interdire le burkini dans les piscines publiques

Par Suzanne Durand
17 mai 2022 12:22 Mis à jour: 17 mai 2022 12:22

Le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire le burkini dans les piscines publiques.

Alors que le conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert le 16 mai au port du burkini dans les piscines municipales, Eric Ciotti, qui s’y oppose, a annoncé lundi avoir déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Le député veut, par cette proposition de loi, « interdire le port du burkini » dans les piscines publiques au nom de la laïcité, pour ne pas laisser les maires réglementer entre « pressions communautaires fortes » et « raisons idéologiques ».

« Le burkini c’est tout le contraire de la liberté ! J’ai une pensée émue pour ces femmes qui manifestent contre le voile intégral en Afghanistan, et dans notre pays, un maire participe à cette soumission par électoralisme. Je dénonce l’islamo-gauchisme d’Éric Piolle », a-t-il déclaré lundi sur France Bleu Azur.

Dimanche, le préfet de l’Isère a déjà fait savoir qu’il saisirait le tribunal administratif de Grenoble, sur instruction du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour bloquer la mesure. Il devrait pour cela faire appel à une disposition introduite par la loi sur le séparatisme votée en août 2021, qui concerne les actes portant « gravement atteinte au principe de laïcité et de neutralité du service public ».

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.