Logo Epoch Times

Le McDonald’s d’Aix-en-Provence refuse une famille ukrainienne, faute de passe sanitaire

top-article-image

Illustration

Photo: PASCAL GUYOT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ils venaient de faire 21 heures de route, mais ils n’ont pas pu se restaurer au McDonald’s d’Aix-en-Provence, ce dimanche 13 mars 2022, faute de passe sanitaire.
Alors que le passe sanitaire n’est désormais plus obligatoire dans les bars et les restaurants depuis ce lundi 14 mars 2022, parce qu’elle n’était pas en possession du précieux sésame, une famille de réfugiés ukrainiens n’a pas été autorisée à se restaurer dans le McDonald’s d’Aix-en-Provence la veille.
« Après 21 heures de route et deux jours d’attente à la frontière ukrainienne »
Mathieu, dont le prénom a été changé afin de garder l’anonymat, avait prévu d’attendre la petite famille ukrainienne dans le fast-food, rapporte Actu Marseille. Comme il savait que les réfugiés n’avaient pas de passe sanitaire il a donc demandé « s’ils pouvaient tout de même entrer », raconte-t-il au journal. Mais la réponse fut sans appel. « On m’a dit ‘non non ce n’est pas possible, mais à partir de demain c’est bon’ », précise-t-il.
La famille ukrainienne, qui venait de Kharkiv, était composée d’un couple de personnes malentendantes et de leur enfant âgé de 4 ans. La famille venait d’effectuer 21 heures de trajet « et deux jours d’attente à la frontière ukrainienne », lorsqu’elle s’est vue refuser l’accès au fast-food, déplore Mathieu. De plus, la mère de famille, enceinte de huit mois, souhaitait aller aux toilettes et tous voulaient se restaurer après ce « long voyage », souligne-t-il.
« Inhumanité ? Bêtise ? »
Qualifiant cela de « ridicule », Mathieu s’est demandé comment il était possible « de leur refuser l’entrée faute de passe sanitaire, en sachant qu’il ne sera plus obligatoire dans les heures qui suivent ? ». Et ce, en faisant également fi de la complexité de leur situation, puisqu’ils ont dû fuir leur pays en guerre.
À la suite de ce fâcheux incident, la famille est repartie en direction de Marseille où elle a effectué un arrêt à l’hôpital de La Conception afin que la mère de famille ukrainienne enceinte puisse y être auscultée. La famille a ensuite repris la route pour se rendre chez la personne bénévole qui devait les héberger.
Sur Twitter, l’association MarsUkraine a dénoncé la réaction de l’enseigne. « Inhumanité ? Bêtise ? Cela se passe comme ça chez McDonald’s France à Aix-en-Provence », s’est-elle indignée. Quant à la chaîne de restauration rapide, elle n’avait pas encore répondu aux sollicitations d’Actu Marseille ce lundi.