Le président d’une ONG réfléchit au rôle du Falun Gong dans le renouveau de la foi après avoir lu l’article : « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? »

Par Danella Perez Schmieloz
31 mars 2023 18:02 Mis à jour: 31 mars 2023 18:02

L’article intitulé « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? » de M. Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong, a poussé Victor Jessop à réfléchir quant au rôle du Falun Gong dans la renaissance de la foi en Chine communiste.

« À quoi ressemblait la Chine communiste en 1992 ? Une dictature marxiste et maoïste impitoyable, écrasant la religion, écrasant les traditions confucéennes traditionnelles sur lesquelles une grande partie de la société chinoise s’était structurée », a déclaré M. Jessop, cofondateur et président de l’ONG New America Initiative (NAI), à Epoch Times.

« Ce fut une guerre contre la tradition, la bonté et la vertu », a déclaré M. Jessop, qui a également travaillé en tant que conseiller financier.

C’est dans ces circonstances que M. Li a présenté le Falun Gong au public, a expliqué M. Jessop. Cette pratique spirituelle, également connue sous le nom de Falun Dafa, est issue des anciennes traditions chinoises et permet de s’améliorer moralement — ce qui conduit à l’illumination spirituelle — en suivant trois principes fondamentaux : la vérité, la compassion et la tolérance.

Dès son introduction en Chine, le Falun Gong a rapidement gagné en popularité au cours des années 1990. Selon certaines estimations, le nombre de pratiquants se situerait entre 70 et 100 millions, correspondant à une résurgence des croyances et de la moralité traditionnelles chinoises.

« L’histoire révèle que lorsque le moment est propice, voire lorsque les circonstances sont les plus préoccupantes, l’histoire fait émerger des individus, des mouvements (…) pour affronter une situation particulière dans le temps et dans l’espace », a-t-il ajouté.

« Dans ce contexte historique, ce fut le moment. Et cette personne en particulier [M. Li], selon la terminologie judéo-chrétienne, pourrait être qualifiée de prophète », a déclaré M. Jessop.

En tant que personne occidentale éduquée dans la tradition chrétienne, M. Jessop a fait savoir que, même si les éléments de la cosmologie du Falun Gong ne résonnent pas tous avec lui, il estime que cette pratique devrait être évaluée en fonction de ses effets sur les personnes.

Un passage de la Bible dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Ce qui m’importe, c’est de savoir qui vous êtes devenu en tant que personne suite à ce message. Comment ce message a façonné votre caractère ? »

« Tous les pratiquants du Falun Gong que j’ai eu le privilège de rencontrer… partout… sont des gens très bien… ils sont fidèles, ils sont très courageux », a-t-il ajouté. « Les vertus qu’ils chérissent sont, je pense, des vertus universelles. »

La souffrance au nom de la bonté

Compte tenu de la popularité du Falun Gong, le régime communiste, qui craignait que le nombre de pratiquants ne menace son contrôle autoritaire, a lancé le 20 juillet 1999 une vaste campagne destinée à éradiquer cette pratique, un programme toujours en cours aujourd’hui.

Depuis lors, des millions de personnes ont été détenues dans des prisons, des camps de travail et d’autres installations, et des centaines de milliers d’entre elles ont été torturées pendant leur incarcération, d’après le centre d’information sur le Falun Dafa.

M. Jessop a exprimé son respect envers les pratiquants de Falun Gong qui ont été victimes de traitements brutaux infligés par le Parti communiste chinois (PCC).

« Le courage et le sacrifice que ces hommes et ces femmes ainsi que leurs familles, ont enduré n Chine, est un sacrifice biblique, n’est-ce pas ?

« L’un des critères que j’utilise pour savoir où est Dieu : Dieu est là où les gens souffrent pour l’amour du ciel, quels qu’ils soient », a-t-il ajouté.

« Les chrétiens ont été persécutés, mais ce ne sont pas les seuls. Je pense qu’il s’agit là d’une leçon importante », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.