Logo Epoch Times

Le prix Václav-Havel décerné au Ouïghour Ilham Tohti et à des jeunes des Balkans (Conseil de l’Europe)

top-article-image

-Ilham Tohti, professeur d'université, blogueur et membre de la minorité musulmane ouïghour, purge une peine de prison à vie. Frederic J. BROWN / AFP / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti et l’Initiative des jeunes pour les droits de l’Homme œuvrant à la réconciliation dans les Balkans ont reçu conjointement lundi le Prix des droits de l’Homme Václav-Havel 2019, a annoncé le Conseil de l’Europe.

« Cette année, le jury du prix des droits de l’Homme Václav-Havel a décidé d’attribuer le prix à deux lauréats: Monsieur Ilham Tohti et l’Initiative des jeunes pour les droits de l’Homme », a annoncé la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Liliane Maury Pasquier, dans l’hémicycle de l’organisation paneuropéenne de défense des droits humains et de la démocratie à Strasbourg.

-Colère de Pékin, au Conseil de l’Europe-

Egalement recommandé par des élus américains pour recevoir le prix Nobel de la Paix, Ilham Tohti, condamné en 2014 par la justice chinoise à la prison à vie pour séparatisme, est membre de l’ethnie musulmane ouïghoure, majoritaire au Xinjiang, une vaste région du nord-ouest de la Chine. Sa présélection fin août pour recevoir le prix Václav-Havel avait déclenché la colère de Pékin, accusant le Conseil de l’Europe de « soutenir le terrorisme ».
L’initiative des jeunes pour les droits de l’Homme, créée en 2003, « s’attache à promouvoir la réconciliation en établissant des liens entre les jeunes des Balkans, de différents groupes ethniques, régions et pays » afin d’empêcher « la résurgence du conflit ethnique qui a dévasté la région pendant tant d’années », explique le Conseil de l’Europe.

-Le prix Václav-Havel récompense les actions exceptionnelles-

Créé en 2013 et doté de 60.000 euros, le prix Václav-Havel récompense des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’Homme. En 2018, le prix avait été décerné à Oïoub Titiev, responsable en Tchétchénie de l’ONG russe Memorial, qui s’est vu accorder une liberté conditionnelle en juin après dix-huit mois de prison.
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.