Le Rassemblement national (RN) demande à Jean Castex d’appeler ses ministres « à la retenue » contre Marine Le Pen

Par Epoch Times avec AFP
15 mai 2021 14:41 Mis à jour: 17 mai 2021 10:42

Jordan Bardella, vice-président du RN, a demandé au Premier ministre Jean Castex d’« appeler ses ministres à la retenue » dans leurs critiques contre Marine Le Pen, estimant qu’en cas d’agression physique contre elle, ces derniers « en porteraient une part de responsabilité morale ».

« Plusieurs membres du gouvernement ont dépassé ces derniers jours les limites de l’acceptable dans leurs propos publics à l’encontre » de Mme Le Pen et du Rassemblement national, a déploré samedi 15 mai dans un communiqué Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les régionales de juin en Ile-de-France.

Il a cité le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui avait « annoncé être candidat dans le Pas-de-Calais avec l’objectif de ‘chasser le Rassemblement National' », et la secrétaire d’État Olivia Grégoire, « qui a qualifié Marine Le Pen ‘d’ennemie à abattre' ».

Appel à un débat démocratique serein

Si ces « appels à la violence » devaient être suivis d’« agressions physiques à l’égard de la candidate RN à la présidentielle ou d’un élu RN », « ces ministres en porteraient une part de responsabilité morale », affirme-t-il.

Le Premier ministre « doit maintenant les appeler à la retenue et garantir aux Français un débat démocratique serein dans la période électorale qui s’ouvre ».

Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, avait affirmé vendredi sur franceinfo que « l’ennemi raciste à abattre, l’ennemi de la République, c’est Marine Le Pen ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.