Logo Epoch Times

Le Rassemblement national (RN) demande à Jean Castex d’appeler ses ministres « à la retenue » contre Marine Le Pen

top-article-image

Photo: : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Jordan Bardella, vice-président du RN, a demandé au Premier ministre Jean Castex d’« appeler ses ministres à la retenue » dans leurs critiques contre Marine Le Pen, estimant qu’en cas d’agression physique contre elle, ces derniers « en porteraient une part de responsabilité morale ».
« Plusieurs membres du gouvernement ont dépassé ces derniers jours les limites de l’acceptable dans leurs propos publics à l’encontre » de Mme Le Pen et du Rassemblement national, a déploré samedi 15 mai dans un communiqué Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les régionales de juin en Ile-de-France.
Il a cité le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui avait « annoncé être candidat dans le Pas-de-Calais avec l’objectif de ‘chasser le Rassemblement National' », et la secrétaire d’État Olivia Grégoire, « qui a qualifié Marine Le Pen ‘d’ennemie à abattre' ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Appel à un débat démocratique serein
Si ces « appels à la violence » devaient être suivis d’« agressions physiques à l’égard de la candidate RN à la présidentielle ou d’un élu RN », « ces ministres en porteraient une part de responsabilité morale », affirme-t-il.
Le Premier ministre « doit maintenant les appeler à la retenue et garantir aux Français un débat démocratique serein dans la période électorale qui s’ouvre ».
Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, avait affirmé vendredi sur franceinfo que « l’ennemi raciste à abattre, l’ennemi de la République, c’est Marine Le Pen ».