Législatives : insultes homophobes et violente agression envers un militant du candidat d’Horizons, Thomas Mesnier

Le porte-parole d'Horizons Thomas Mesnier.
Photo: YOHAN BONNET/AFP via Getty Images
Un membre de l’équipe de campagne de Thomas Mesnier, porte-parole d’Horizons en lice dans la 1ère circonscription de Charente, a été agressé tandis qu’il collait des affiches avant le premier tour des législatives, a annoncé jeudi le candidat.
« Un jeune militant de mon équipe a fait l’objet d’une violente agression vendredi dernier. Il a déposé plainte. La police est en train d’enquêter et la justice passera », a relaté M. Mesnier sur Facebook en apportant parallèlement son soutien à Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement agressée avec son équipe de campagne mercredi soir dans les Hauts-de-Seine.
Des insultes « à caractère homophobe »
Interrogé par le quotidien Charente Libre, M. Mesnier indique que la victime, âgée d’une vingtaine d’années, s’est fait subtiliser son téléphone avant d’essuyer des insultes « à caractère homophobe » puis de recevoir des coups pour lesquels un médecin lui a prescrit 20 jours d’ITT.
Le candidat d’Horizons affronte dimanche au second tour le député sortant René Pilato (LFI/NFP) et Marion Latus (RN), dans une circonscription où il avait été élu député en 2017. Il avait été réélu en 2022 mais ce résultat serré avait été invalidé et M. Pilato l’avait emporté lors d’un scrutin partiel en 2023.
Selon une source proche de l’enquête en cours, l’agresseur appartient à « l’ultragauche ». « Ils m’ont reproché d’avoir dégradé des panneaux d’affichage de leur camp, en ville », a déclaré le militant agressé au quotidien charentais.
« Ce n’est pas un de nos militants. Lors de collages, ils ont des consignes bien précises, on ne fait pas ce genre de choses », a déclaré de son côté M. Pilato au journal.





