Logo Epoch Times

Un hommage à un ex-soldat nazi au Parlement canadien met dans l’embarras Justin Trudeau

top-article-image

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau (à dr.) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Toronto, Canada, le 22 septembre 2023.

Photo: GEOFF ROBINS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Premier ministre du Canada a déclaré lundi qu’il était « inacceptable » et « gênant » qu’un ancien soldat ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale ait été ovationné au Parlement lors de la visite du président Zelensky la semaine dernière.
« C’est profondément gênant pour le Parlement du Canada et par extension pour tous les Canadiens », a affirmé aux journalistes le Premier ministre Justin Trudeau. Ces propos surviennent au lendemain de la controverse entourant une invitation critiquée qui a plongé son gouvernement dans l’embarras.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Lors du passage du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Ottawa vendredi, le président de la Chambre des Communes, Anthony Rota, a fait applaudir Yaroslav Hunka, un vétéran ukrainien de 98 ans que des associations de défense de la communauté juive accusent d’avoir combattu dans la 14e division Waffen Grenadier de la SS. « C’est clair que c’est inacceptable », a réagi Justin Trudeau, rappelant que « le président de la Chambre a pris la responsabilité et s’est excusé ».
« Choquant » et « particulièrement troublant »
Dans la foulée de cette controverse, des partis politiques ont exigé lundi la démission de M. Rota. Le parti conservateur, formant l’opposition officielle à Ottawa, a reproché au gouvernement Trudeau de ne pas avoir vérifié les antécédents de M. Hunka avant de lui rendre hommage.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une organisation juive avait qualifié dimanche l’incident de « choquant » et de « particulièrement troublant ». « Une fois de plus, je veux m’excuser pour ce qui s’est passé, je ne voulais pas mettre le Parlement dans l’embarras », a réaffirmé Anthony Rota en chambre, lundi.
Justin Trudeau a voulu recentrer le message sur l’appui du Canada à l’Ukraine. « L’important dans tout cela, c’est qu’on va continuer de rester ferme contre la Russie, contre la propagande et la désinformation russe », a-t-il indiqué.