Lille : il refuse de mettre son masque dans un supermarché et tabasse deux salariés

Par Paul Tourège
29 octobre 2020 00:40 Mis à jour: 29 octobre 2020 10:50

Le mis en cause est entré dans une colère noire après qu’une caissière du magasin lui a demandé de bien vouloir porter un masque.

Les fait, rapportés par nos confrères de La Voix du Nord, ont eu lieu le lundi 14 septembre dans un supermarché Leclerc du quartier de Fives, à l’est de Lille (Nord).

Ce jour-là, Odair M. décide d’acheter des bières dans le magasin. Alors qu’il s’apprête à régler son achat, la caissière le prie de bien vouloir mettre un masque. Un vigile appuie la demande de sa collègue, mais l’intéressé refuse de s’exécuter.

L’agent de sécurité l’enjoint alors de quitter le supermarché, tandis qu’un responsable de l’enseigne se mêle à la conversation. Odair M. s’entête et oppose un nouveau refus aux deux salariés avant de sortir de ses gonds et de les passer à tabac.

Le vigile et le responsable du magasin parviennent finalement à enfermer leur agresseur dans une pièce du supermarché avant de prévenir les forces de l’ordre.

Alors que la police est en route, Odair M. continue de se déchaîner, pulvérisant la caméra de surveillance installée dans la pièce où il est retenu et donnant plusieurs coups de poing dans les murs.

Une fois sur place, la police libère l’enragé qui pose ses mains sanguinolentes sur le visage d’un salarié du supermarché en criant : « Covid ! Covid ! »

Appréhendé par la police, Odair M. sera placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue.

Prison ferme pour le suspect

Jugé il y a quelques jours, le mis en cause a affirmé qu’il ne se souvenait pas des faits qui lui étaient reprochés.

« J’avais mélangé de l’alcool avec mon traitement contre le sida et contre la dépression », a expliqué l’accusé dont les propos ont été rapportés par La Voix du Nord.

Le prévenu indiquera avoir consommé une quinzaine de bières avec ses médicaments.

Présent pendant l’audience, un salarié du supermarché Leclerc de Fives a raconté que l’accusé lui avait « craché au visage » lorsqu’il se trouvait au niveau des caisses. « En dix ans, je n’ai jamais vu quelqu’un d’enragé à ce point », a-t-il ajouté.

Le tribunal correctionnel de Lille condamnera finalement Odair M. à une peine de neuf mois de prison, dont cinq ferme avec maintien en détention. Le prévenu a également vu un sursis de trois mois lié à une précédente condamnation être révoqué.

FOCUS SUR LA CHINE – 7 tremblements de terre en 5 jours

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.