L’opposant russe Alexeï Navalny interpellé après des perquisitions

Par Epochtimes.fr avec AFP
26 décembre 2019 12:52 Mis à jour: 26 décembre 2019 13:21

Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a été arrêté jeudi après de nouvelles perquisitions menées dans les locaux de son organisation anti-corruption, a-t-on appris de son entourage.

« Alexeï a été interpellé par la force et emmené. Il n’a pas résisté », a indiqué sur Twitter sa porte-parole Kira Iarmych. Peu avant, l’opposant avait diffusé une vidéo montrant la porte de son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption, être forcée à la perceuse et à la scie électrique.

« Ils ont choisi jeudi exprès, car Alexeï devait s’exprimer aujourd’hui » sur sa chaîne en ligne, a-t-elle ajouté.

Les autorités n’ont pas communiqué sur le sujet dans l’immédiat.

M. Navalny, qui a multiplié les courts séjours en prison ces dernières années, a ironisé dans une vidéo avant son interpellation sur ces nouvelles fouilles, souhaitant aux spectateurs une bonne année avec le sourire et en compagnie des membres de son organisation.

Les poursuites visant Navalny  sont politiques

Le Fonds de lutte contre la corruption, à l’origine de nombreuses enquêtes dénonçant les malversations et le train de vie des élites russes, a été classé cette année comme « agent de l’étranger ». Il a déjà été visé par deux vagues massives de perquisitions dans tout le pays en septembre et octobre en raison d’une enquête ouverte pour « blanchiment d’argent » et a vu ses comptes bancaires gelés.

« l’enlèvement » d’un de ses collaborateurs, Rouslan Chaveddinov

Mardi et mercredi, M. Navalny s’était insurgé sur les réseaux sociaux de « l’enlèvement » d’un de ses collaborateurs, Rouslan Chaveddinov, 23 ans, également interpellé après une perquisition et immédiatement envoyé dans l’Arctique pour y faire son service militaire d’un an.

Pour les partisans de Navalny, les poursuites visant son organisation sont politiques, les autorités russes ayant déclenché leur enquête pour « blanchiment » contre le FBK au plus fort de la contestation de l’été dernier à Moscou.

Le journal d’opposition Novaïa Gazeta a aussi eu des perquisitions

Ce mouvement de protestation en faveur d’élections libres, le plus important depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012, avait été sévèrement réprimé par la police et plusieurs manifestants ont été condamnés à de la prison ferme pour « violences ».

Alexeï Navalny, ses partisans et leurs familles font régulièrement l’objet d’interpellations, de perquisitions et pressions policières dans toute la Russie.

Le journal d’opposition Novaïa Gazeta a aussi indiqué jeudi que des perquisitions avaient lieu au domicile moscovite de l’une de ses journalistes, Ioulia Martovalieva, dans le cadre d’une affaire séparée. Elle a été interpellée.

Selon le média, ces fouilles sont liées à des documents publiés sur les réseaux de contrebande dans les régions séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.