L’Ukraine découvre une fraude à l’armement d’un montant de 40 millions de dollars

Le pays déchiré par la guerre a annoncé un assainissement de son processus d'acquisition d'armes.

Par Melanie Sun
30 janvier 2024 20:48 Mis à jour: 30 janvier 2024 21:18

La police nationale ukrainienne et le service de sécurité de l’Ukraine (SBU), aux côtés du ministère de la Défense, ont annoncé samedi qu’ils avaient découvert un réseau d’initiés accusés d’avoir détourné près de 40 millions de dollars de fonds destinés à l’achat d’armes.

Cinq personnes qui formaient une organisation criminelle présumée se sont vu notifier des « avis de suspicion » – la première étape des procédures judiciaires ukrainiennes – pour « appropriation, détournement de biens, ou possession de biens par abus de position officielle », a déclaré le SBU.

Quatre des suspects sont des employés ou d’anciens employés du ministère de la Défense.

Un autre suspect est un ancien fonctionnaire du ministère, arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays à un poste-frontière.

Un homme d’affaires représentant une société étrangère, présumé être le fournisseur d’armes, a également été inculpé.

S’ils sont reconnus coupables, ils risquent chacun jusqu’à 12 ans de prison et la confiscation de leurs biens.

Le détournement portait sur un contrat signé en octobre 2022 pour la fourniture de 100.000 obus de mortier dont l’Ukraine avait cruellement besoin pour son effort de défense. La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, intensifiant la guerre qui a commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée par la Russie.

Les armes devaient être livrées à l’armée en décembre 2022, mais à ce jour, aucune livraison n’a été effectuée. Le ministère de la Défense a payé à l’avance pour la livraison.

La corruption au sein de l’armée est un sujet particulièrement sensible en Ukraine, qui tente de maintenir le moral de la population en temps de guerre et de présenter son dossier d’adhésion à l’Union européenne forte de 27 pays.

« Ce n’est pas le premier exemple de lutte acharnée que mène la nouvelle équipe du ministère de la Défense contre des fonctionnaires peu scrupuleux de ce même ministère », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Le ministère de la Défense, de concert avec les forces de l’ordre, continuera à dénoncer les individus corrompus conformément au programme mis en place par le ministre de la Défense de l’Ukraine concernant la tolérance zéro à l’égard de la corruption. »

Pour lutter contre la corruption, l’Ukraine a déclaré qu’elle était en train de réformer son processus d’approvisionnement et qu’elle avait introduit un nouveau cadre qui, selon le ministère, sera mis en œuvre conformément aux normes de l’OTAN.

« Nous construisons un système qui augmentera l’efficacité et la transparence des fournitures d’armes et de biens d’équipement des forces armées », a souligné le vice-ministre ukrainien de la Défense, Dmytro Klimenkov, lors d’une réunion avec l’ambassadeur adjoint de l’Allemagne en Ukraine, Tim Prange, vendredi dernier.

Lyudmila Daragan, secrétaire d’État au ministère ukrainien de la Défense, et Oleksandr Bogomolov, directeur de l’Institut national d’études stratégiques, ont signé samedi un mémorandum sur le partenariat et la coopération afin d’aborder les principaux problèmes auxquels sont confrontés les forces armées ukrainiennes et d’autres secteurs des forces de la défense. L’Institut national d’études stratégiques de l’Ukraine conseille le cabinet du président et le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

« Le ministère de la Défense mène actuellement un certain nombre de réformes, qui sont divisées en étapes et en projets distincts. Nombre d’entre elles nécessitent la création de nouvelles lois, la modification des réglementations existantes et l’ajustement des processus de gestion obsolètes », a indiqué Mme Daragan. « Il est très important pour nous de recevoir des recommandations indépendantes et professionnelles concernant les prochaines étapes et l’aide à apporter dans ce processus. »

Le ministre de la Défense, Oleksii Reznikov, a été démis de ses fonctions en septembre 2023 pour diverses affaires de corruption.

Bien qu’il n’ait pas été accusé de s’être livré personnellement à la corruption, plusieurs affaires ont touché l’armée sous sa direction, l’une concernant l’approvisionnement des troupes en nourriture, l’autre l’obtention de vêtements appropriés pour les militaires.

« Le ministère de la Défense poursuit sa lutte sans concession contre ceux qui détournent l’argent destiné à l’achat d’armes. Nous n’avons pas de place pour les personnes corrompues », a déclaré samedi le vice-ministre ukrainien de la Défense, Dmytro Klimenkov.

« Nous luttons non seulement contre les occupants russes, mais aussi contre les traîtres du pays. Ce sont les changements que nous avons annoncés, et ce travail se poursuivra. »

Des analystes ont précédemment déclaré à Epoch Times que l’Ukraine ne disposait pas d’une voie viable vers la victoire sans livraisons d’armes étrangères et sans soutien financier.

Sans les livraisons d’armes internationales, l’Ukraine sera très probablement contrainte de s’engager dans une impasse brutale avec la Russie et, à terme, de céder une partie de son territoire à son agresseur, estiment les analystes.

Andrew Thornebrooke et Reuters ont participé à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.