Un médecin holistique déclare : « Nous avons besoin de Shen Yun pour renforcer l’esprit et combattre le virus »

Un médecin holistique déclare : « Nous avons besoin de Shen Yun pour renforcer l’esprit et combattre le virus »

La musique de Shen Yun met l’accent sur la spiritualité, qui est le côté de notre santé que nous négligeons souvent. (Avec l’aimable autorisation de Shen Yun Performing Arts)

31 décembre 2021

Jason Liu, médecin, professeur et fondateur du Mind-Body Institute en Californie, comprend pourquoi les gens ont de nouveau peur de s’aventurer dans de grands rassemblements, alors que les nouvelles du virus semblent surgir à chaque coin de rue. Mais, dit-il, alors que nous essayons à tout prix de préserver notre santé physique dans la peur, nous finissons par oublier notre santé mentale et spirituelle.

En tant que docteur en médecine holistique, M. Liu considère la personne dans son ensemble lorsqu’il est question de santé. En ce moment, dit-il, le système immunitaire des gens est attaqué par le virus sur trois fronts.

« Je veux parler de trois points, afin de sensibiliser les gens à se défendre et à combattre le virus », déclare M. Liu. « En ce moment, les gens ont peur : c’est la clé. » Cette peur prend d’assaut nos états psychologiques, notre esprit et notre corps physique.

Il a été largement rapporté que la pandémie a entraîné un effondrement de la santé mentale, que la dépression et l’anxiété prévalent au milieu de cette nouvelle crise. Nous savons aussi depuis longtemps que la santé mentale influe sur la santé et l’immunité physiques, comme nous le rappellent les spécialistes de la santé mentale depuis le début du confinement.

 « Un divertissement spirituel significatif est capable de donner à votre esprit, votre corps, votre âme – votre être tout entier – la capacité de vous protéger », affirme M. Liu. « Grâce aux arts, aux spectacles, nous aidons les gens à surmonter la peur, la dépression et l’anxiété. » Ce fait est considéré comme une vérité par la science médicale, la psychologie positive et dans la sagesse des anciens, depuis que les Grecs ont construit le théâtre d’Epidaure en 400 avant J.-C. en l’honneur d’Asclépios, le dieu de la médecine, un lieu où les personnes fatiguées pouvaient se purifier l’âme avec des eaux thérapeutiques et du théâtre.

Mais qu’est-ce qui fait la spécificité de Shen Yun Performing Arts en particulier ?

 « Ils apportent de l’espoir au monde, aux gens, à chaque individu », déclare M. Liu.

Il y a de nombreuses années, M. Liu a assisté à un spectacle de Shen Yun, la première compagnie de danse classique chinoise basée à New York, et il n’a cessé depuis de la recommander à ses clients.

Une musique qui fait vibrer l’âme

Au-delà du pouvoir de guérison des arts en général, M. Liu souligne que la musique de Shen Yun allie les anciens principes de la musique chinoise aux sonorités mieux connues du public d’un orchestre symphonique classique.

« J’ai trouvé la musique du spectacle de Shen Yun très spéciale. Étant moi-même musicothérapeute, j’ai le sentiment que, même si la plupart des instruments de Shen Yun sont occidentaux, le style de composition est en fait conforme au yin et au yang et aux cinq éléments ; c’est une musique qui exprime l’harmonie entre le ciel et la terre. »

Les anciens Chinois croyaient également que la musique avait le pouvoir de guérir ; le caractère chinois pour « musique » est en fait la racine du caractère chinois pour « médecine ». Ce système musical est pentatonique, c’est-à-dire qu’il repose sur cinq tons, qui sont en harmonie avec les cinq principaux organes internes du corps et les cinq éléments du monde extérieur.

La première note, « gong », est liée à l’élément terre et au système digestif, et la musique basée sur cette note met l’auditeur dans un état de sérénité. La note « jue » est vigoureuse et liée à l’élément bois et à la santé du foie ; « shang » est liée au métal, aux poumons et au chagrin ; « yu » est mélodieuse et calme, transparente comme l’eau, et liée aux reins ; « zhi » est joyeuse, liée au feu et au cœur. L’explication de M. Liu correspond étroitement à celle de Shen Yun, car il s’agit d’une connaissance qui était largement répandue dans la culture traditionnelle chinoise, avant que le communisme ne détruise tout.

Pendant 5 000 ans, on a cru que la culture chinoise était d’inspiration divine, et cette civilisation profondément spirituelle était centrée sur l’idée d’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité. Ce n’est qu’au siècle dernier que le Parti communiste, athée et anti-chinois par nature, a pris le pouvoir et le contrôle de la nation.

« Le yin et le yang et les cinq éléments du spectacle sont capables d’activer votre système de circulation d’énergie, en acupuncture nous appelons cela les méridiens », explique M. Liu. « Cette énergie active réellement l’ensemble de votre esprit, de votre corps et de votre âme. »

« Notre corps a besoin d’énergie. Lorsque vous n’avez pas une bonne énergie, vous ne dormez pas bien, vous vous inquiétez, et ensuite vous faites des erreurs, parce que votre esprit n’est pas clair », poursuit-il. « C’est très courant : les gens perdent leur force spirituelle, leur clarté d’esprit, et ensuite, ils font des erreurs. Et ils tombent ensuite très facilement malades, parce qu’ils deviennent faibles. »

« Le corps, l’esprit et l’âme – n’oubliez pas cela. C’est ainsi que notre être tout entier est issu de l’univers, de Dieu », ajoute-t-il. Shen Yun, un spectacle dédié à la spiritualité, la sagesse ancienne et les pouvoirs de guérison de l’art, permet au public de s’en souvenir.

Avoir la foi

Des trois, l’humanité moderne, très occupée, oublie le plus facilement l’esprit, et M. Liu souhait rappeler son importance.

« Nous devons revenir à nos racines spirituelles. Nous connecter profondément notre pouvoir divin, nous connecter à Dieu et à l’univers », déclare-t-il. « Shen Yun utilise des récits historiques et le pouvoir de la musique et de la danse pour connecter tout le monde avec la source de vie originelle. »

« Les gens sont prêts pour ça. »

« Peu importe votre religion, chrétien ou bouddhiste, que vous soyez un méditant du qi gong, un adepte du yoga, ou que vous suiviez une autre des nombreuses voies spirituelles ; toutes ces personnes comprennent », dit-il.

La foi est le choix de chacun, ajoute M. Liu, affirmant qu’il ne recommanderait en aucun cas à un individu qui s’accroche à la peur de sortir et de regarder un spectacle avec l’esprit embrumé par la négativité. Les trois aspects du corps, de l’esprit et de l’âme doivent tous être en équilibre.

« Ce sont les trois points que je veux souligner, ces trois aspects du physique, de l’esprit et de l’âme »,
 souligne M. Liu. En ce qui concerne la santé physique, les artistes de Shen Yun sont aussi des êtres humains et ils sont en bonne santé non seulement parce que ce sont des athlètes prenant soin de leur état physique, mais surtout parce que ce sont des méditants et des croyants qui prennent soin de leur état mental et spirituel.

Le fait qu’ils partagent leur source de santé – leur passion intrépide pour l’art et la foi – avec le monde entier témoigne de leur motivation selon M. Liu.

« Les spectateurs, tous les gens, protègent leur vie. C’est ce que Shen Yun fait aussi, [il protège leurs vies] ainsi qu’ils le souhaitent tous
. Les membres de Shen Yun méditent et cultivent, ce sont des danseurs et des musiciens, alors ils apportent cela au monde, pour aider le monde, aider tout le monde. »

M. Liu se souvient encore du sentiment qu’il a éprouvé lorsqu’il a vu pour la première fois un spectacle il y a de nombreuses années.

« Bon sang, avec ce spectacle, je me sens tellement connecté, je me sens vraiment connecté. Pendant tout le spectacle, deux heures, je suis au paradis. Je sens toute la vie qui m’entoure, je sens que tout mon corps est si chaud, une grande énergie circule à l’intérieur de mon corps, une centaine de méridiens sont ouverts », dit-il. « Quand je suis sorti du théâtre, vous savez, mon visage, je me sens changé. Je me sens jeune, comme si j’étais revenu à mes 20 ans ! Il faut en faire l’expérience. »