Une montgolfière se pose sur une route en forêt de Compiègne, bloquant la départementale

Par Nathalie Dieul
17 mars 2022 12:41 Mis à jour: 18 mars 2022 08:02

Une route départementale de la forêt de Compiègne (Oise) a été fermée temporairement pendant une heure ce lundi 14 mars 2022 en fin de journée. La cause ? Une montgolfière qui avait dû s’y poser. Il n’y a pas eu de blessé dans l’opération.

Il était environ 18 heures lundi 14 mars lorsqu’une montgolfière s’est posée sur une route en plein cœur de la forêt de Compiègne, plus exactement près du carrefour reliant les départementales 602 et 973, entre Saint-Jean-aux-Bois et Vieux-Moulin, rapporte Actu Oise.

Il n’y a eu aucun blessé lors de cet atterrissage dans ce lieu insolite, précise la page Facebook Info circulation/Radar 60. La circulation a été coupée temporairement, puis rétablie un peu avant 19 h, le ballon ayant libéré la place sans avoir eu besoin de l’intervention des gendarmes de Compiègne.

« Cela arrive fréquemment »

L’aéronaute qui pilotait la montgolfière n’est pas un novice : il s’agit de Michel Bourbier, champion de France 2021 de montgolfière. Il est en outre compiégnois et habitué à voler au-dessus de sa région. « Pour les non-initiés, cela peut paraître anormal. Mais pour les initiés, cela ne l’est pas. Cela arrive même fréquemment », a-t-il confié à L’Oise Hebdo.

En effet, pour ceux qui ne savent pas comment se déplace une montgolfière, il est facile de croire à une erreur du pilote. Toutefois, le ballon n’est pas simple à contrôler puisqu’il dépend totalement des conditions météo, en particulier du vent qui est le facteur prédominent de cette activité qui requière des conditions optimales pour décoller. Bien évidemment, celles-ci peuvent changer en cours de route, et forcer le pilote à se poser là où il peut le faire sans risque, ce qui peut être un endroit insolite comme une route.

L’importance du vent

« La plupart des gens ne comprennent pas l’importance du vent, pourtant, c’est la clé d’une belle envolée », a expliqué à Epoch Times Beth Hamilton, une pilote de 30 ans d’expérience, lors de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec il y a quelques années. « On a le contrôle pour aller vers le haut ou vers le bas. Pour ce qui est d’aller à gauche ou à droite, ça dépend de Mère Nature. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.