Nancy : « vols » et « traite d’êtres humains », prison ferme pour 21 Roms

Par Epoch Times avec AFP
17 février 2021 17:32 Mis à jour: 7 avril 2021 20:20

Ils contraignaient leurs enfants à voler et vendaient des femmes comme épouses à un prix qui dépendait de leurs qualités de voleuses.

À Nancy en Lorraine, 21 membres de trois clans de Roms ont été condamnés mercredi 17 février à des peines allant de un à 10 ans de prison, parfois assorties de mandats d’arrêt, pour avoir contraint leurs enfants à voler ou avoir vendu des femmes comme épouses. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) a condamné les prévenus pour des faits de vols ou de complicité de vols, ainsi que deux couples pour « traite d’êtres humains ».

Deux prévenus ont écopé de peines de 10 ans de prison, assorties d’interdictions définitives du territoire français. La JIRS a également ordonné la confiscation de trois immeubles, deux en France et un en Croatie. Un seul des prévenus était présent dans la salle à la lecture du délibéré d’un procès qui s’est tenu en novembre. Il a été condamné à 3 ans de prison. La JIRS a également décerné quatorze mandats d’arrêt à l’encontre de prévenus absents.

« La vente de leurs épouses »

Selon Me Liliane Glock, avocate des quatre prévenus, l’accusation reprochait à certains prévenus d’autres faits de traite d’êtres humains, à savoir « la vente de leurs épouses », dont « le prix était fixé en fonction de leurs qualités de voleuse ».

Les débats avaient notamment porté sur des vols commis en 2012 et 2013 un peu partout en France, notamment en Alsace et dans le Sud, mais aussi en Belgique, en Suisse ou en Allemagne.

Selon Me Glock, l’un des prévenus serait mort en Italie où il résidait, mais il a toutefois été condamné à douze mois de prison mercredi.  Selon Mme Coenen « les autorités italiennes n’ont pas été en mesure de confirmer ce décès en l’état ». Ce décès demeure ainsi présumé car il ne repose que « sur les déclarations de certains prévenus » et sur la « photographie d’un acte de décès qui n’était pas à son nom ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.