Paris : ce qu’il faut savoir sur le festival Santos, qui se tient à Montmartre ce week-end

La basilique du Sacré-Cœur à Paris.
Photo: : Robin Lefebvre/Epoch Times
Inspiré par l’effervescence des JMJ de Lisbonne, le festival Santos, qui a pour objectif de réunir les jeunes professionnels de 25 à 35 ans, se tiendra au cœur de Montmartre pendant 3 jours à compter de ce 30 août.
Un peu de méditation avant la rentrée. Ce grand évènement estival, inspiré par les dernières Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont tenues à l’été 2023 à Lisbonne au Portugal, a pour ambition de réunir les jeunes actifs de 25 à 35 ans ayant soif de spiritualité et de rencontres.
Au cours de ces trois jours de festival, qui se tiendra au cœur de Montmartre de vendredi à dimanche, les jeunes pourront assister à plus de vingt-cinq conférences où interviendront des intellectuels, des philosophes, des artistes, des écrivains, des prêtres et des religieux, ce qui leur permettra de « vivre l’expérience du service et de la mission, et d’expérimenter la joie qu’il y a à marcher avec Dieu », indiquent les organisateurs.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
Une génération en quête de sens
« Nous sommes aujourd’hui 25 à préparer ce festival. Au départ, nous avons beaucoup enquêté sur les besoins et les désirs des 25-35 ans dans toute la France, notamment en constituant un sondage leur permettant de s’exprimer sur les initiatives d’Église », confie Constantin, l’un des promoteurs de l’évènement, à Aleteia. « Puis nous avons préparé le festival en contactant chaque groupe ou association locale, ainsi que des conférenciers. »
Plusieurs sujets d’actualités seront abordés avec un angle spirituel : sens du travail et ses limites, l’innovation et la technique, l’usage de l’intelligence artificielle, la mission dans un pays déchristianisé, la créativité ou encore le sens du service. Les conférences se tiendront entre la basilique du Sacré-Cœur, l’église Saint-Pierre de Montmartre, et l’hôtellerie.
Santos n’en oublie pas sa vocation divertissante puisqu’une guinguette (tous les jours, avec musiciens ou DJ) et un dîner festif sont prévus. Tout le monde est invité à participer au banquet de l’amitié qui sera organisé à 19 h ce vendredi dans les jardins de la basilique, décorés pour l’occasion. « L’idée est de faire se rencontrer des personnes qui, sans cela, ne se seraient jamais parlé », explique encore Constantin.
Des jeux, un talent show, et un Open Air seront également organisés tout au long du week-end. « À une époque où près de 62 % des 18-24 ans se sentent régulièrement seuls, contre 37 % des 65 ans et plus, l’Église affiche sa volonté de prendre soin de la jeunesse », relève le SNEJV. Ce chiffre tombe à 49 % chez les 25-34 ans. Ce qui est supérieur à la moyenne sur l’ensemble de la population qui est de 44 %, selon une enquête de l’IFOP.
« Vous savez faire confiance aux talents des uns et des autres, quels qu’ils soient, en les rassemblant dans un rêve commun. Continuez à rêver ensemble », avait déclaré le pape François à la suite des JMJ.
Articles actuels de l’auteur









