Paris: un homme qui « menaçait d’une lame de boucher » des policiers tué par balles

Par Vincent Solacroup
17 février 2024 11:40 Mis à jour: 17 février 2024 12:11

Un homme d’origine soudanaise qui « menaçait d’une lame de boucher » des policiers a été tué à Paris dans la nuit de vendredi à samedi par les forces de l’ordre qui ont fait feu après avoir utilisé sans résultat leur pistolet à impulsion électrique, a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien.

Dans le 19e arrondissement de Paris, un homme dénommé Haitman, né en janvier 1984 au Soudan et inconnu de la justice, s’est montré « menaçant » avec une lame de boucher vis-à-vis d’une femme et d’un agent de la RATP venu en secours, selon Le Parisien.

Les forces de l’ordre sont arrivées sur place rapidement et ont demandé à l’agresseur de lâcher son arme en français et en anglais, sans succès. Des policiers arrivés en renfort équipés de Taser ont fait usage de leur arme lorsque l’homme les a menacés avec sa lame. Mais sans effet sur lui, l’agresseur poursuivant sa course vers eux la lame à la main, les policiers ont alors ouvert le feu et touché l’agresseur. Malgré les soins prodigués par les policiers puis les pompiers, l’homme est décédé, ce samedi 17 février, vers 3h du matin. Le parisien indique également que cinq policiers en état de choc ont fait l’objet d’une prise en charge par les secours.

Le parquet a ouvert deux enquêtes : l’une pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée au 2e district de police judiciaire, et l’autre pour violences volontaires par policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.