La pleine « lune du loup » illuminera le firmament le 28 janvier – voici ce que vous devez en savoir

Par Jenni Julander
27 janvier 2021 19:16 Mis à jour: 27 janvier 2021 19:16

La première pleine lune de 2021, connue sous le nom de « lune du loup »,  se produit le 28 janvier.

Après les événements cataclysmiques de 2020, beaucoup de personnes espèrent une année plus calme. Même si la lune du loup demeurera une nuit fascinante, elle n’en sera pas pour autant apocalyptique. La nuit du 28 janvier accueillera un magnifique événement céleste nommé ainsi en faisant référence au hurlement du loup.

Le terme « Lune du loup », selon l’Almanach du fermier, peut provenir d’origines amérindiennes, coloniales et européennes. La lune loup est également connue sous d’autres noms dans le monde, notamment la « lune oie du Canada » et la « lune esprit. »

(Illustration – Jef Wodniack / Shutterstock)

L’almanach écrit que le hurlement des loups était souvent entendu à cette époque de l’année. Traditionnellement, on pensait que les loups hurlaient pendant l’hiver à cause de la faim. On sait maintenant que le hurlement est utilisé pour définir le territoire, localiser les membres de la meute, renforcer les liens sociaux et se rassembler pour la chasse.

Dans certaines régions, le nom de la pleine lune de janvier reflète le temps, en utilisant des noms tels que « Lune gelée » ou « Lune éclatante de givre. »

Mais quel que soit le nom que vous choisissez, la Lune du loup est une pleine lune particulièrement brillante. Elle sera visible le jeudi 28 janvier à 19 h 16 UTC (sois 14 h 16 EST).

Si vous voulez obtenir la meilleure vue, attendez le coucher du soleil et essayez d’utiliser une paire de jumelles ou un télescope.

La pleine lune lors d’une l’éclipse lunaire pénombrale, vue à Katmandou le 11 janvier 2020 (PRAKASH MATHEMA / AFP via Getty Images)

La NASA rapporte que le nom remonte à l’Europe pré-chrétienne, lorsque l’apparition de la première pleine lune était associée à la fête de Yule , la fête du solstice d’hiver.

« Au Xe siècle, le roi Haakon Ier Håkon serait à l’origine de l’unification du Noël chrétien et de la fête du yule qui se serait étendue à tous les pays européens suivant cette tradition », a relaté l’agence spatiale.

Si vous ne saviez pas encore que les pleines lunes portent des noms différents tout au long de l’année, vous serez peut-être ravi d’apprendre que la pleine lune de février est connue sous le nom de « pleine lune de neige », selon l’Almanach du fermier, et qu’elle a lieu le 27 février à 3 h 17 du matin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.