Une pluie d’étoiles filantes annoncée pour cette nuit et autres phénomènes féériques de cette fin d’année

Par Michal Bleibtreu Neeman
13 décembre 2020 17:15 Mis à jour: 13 décembre 2020 17:15

Dans la nuit entre du 13 au 14 décembre aura lieu l’une des pluies d’étoiles filantes les plus belles de 2020, les Géminides. D’autres phénomènes célestes impressionnants sont attendus cette fin d’année.

Les Géminides, un phénomène céleste qui se manifeste chaque année sous la forme d’une « pluie d’étoiles filantes » à la mi décembre, sera à son apogée ce dimanche 14 décembre mais continuera jusqu’au 17 de ce mois. Il s’agit d’un essaim, c’est à dire un nuage de poussières croisé par la terre.

Le magazine « Ciel et espace » explique que ces « poussières d’astéroïdes » proviennent non pas des poussières d’une comète, c’est-à-dire une boule de glace et de roche, comme c’est le cas d’autres essaims connus, tels les célèbres Perséides du mois d’août, ou les Léonides du mois de novembre, mais d’un objet astronomique, qualifié d’astéroïde ou de comète éteinte, 3200 Phaethon. Il doit son nom, celui du fils d’Helios (le dieu grec personnifiant le Soleil), Les scientifiques pensent qu’il provient d’un corps plus grand qui s’est disloqué lors d’une collision avec un autre astéroïde.

Le pic sera dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 décembre aux alentours d’1 à 2 heures du matin. A ce moment le phénomène qui commencera à 20h du soir, à la tombée de la nuit, pourrait produire jusqu’à 120 étoiles filantes par heure, laissant de traînées scintillantes et multicolores, vert jaune bleu… provenant de la friction avec notre atmosphère. Les couleurs dépendent de la composition chimique des matières qu’ils contiennent mais également de celles de l’atmosphère.

Aucun équipement n’est nécessaire. Par contre il est conseillé de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse et d’espérer surtout que le ciel soit bien dégagé. Il est conseillé de regarder vers la constellation des Gémeaux. Elle se trouve entre la constellation du Cancer située à sa droite, et la constellation du Taureau à sa gauche. Le phénomène astronomique, qui a débuté le 4 décembre, devrait se prolonger jusqu’au 17 décembre.

Dans la mythologie grecque Cette constellation représente les deux frères jumeaux d’Hélène de Troie : Castor et Pollux. Pour les Romains, elle représente Romulus et Rémus. Les deux étoiles principales de cette constellation portent justement ces noms.

D’autres phénomènes astronomiques à suivre ce mois

Une autre pluie d’étoiles filantes est attendue à partir du 17 décembre celle des Ursides. Elle sera active jusqu’au 26 décembre, avec un pic attendu dans la nuit du 22 au 23.

Une éclipse solaire totale sera visible au Chili et en Argentine en Amérique du sud, ce lundi 14 décembre. Ce phénomène rare est le résultat du positionnement de l’ombre de la lune entre le soleil est la terre. Elle pourra être observée également de l’océan pacifique.

Le 21 décembre également se tiendra un phénomène rare entre Jupiter et Saturne, connu sous le nom la Grande conjonction. Les deux planètes seront alors alignées pour n’en former qu’une dans le ciel.  La dernière fois que les deux planètes géantes étaient en conjonction, c’était le 28 mai 2000 et la prochaine est prévue pour… le 15 mars 2080. Il est conseillé de regarder vers l’ouest 45 minutes après le coucher de soleil.

À noter, également, que le soir du 18 décembre, un troisième astre sera proche de Saturne et Jupiter: la lune.

NOUVEL HORIZON – Élections : un système de vote défaillant

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.