Plus de 25 millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles en Chine au premier semestre 2025

Bâtiments submergés dans un village touché par les inondations à Kaili, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine), le 28 juin 2025.
Photo: STR/AFP via Getty Images
Au moins 25 millions de personnes en Chine ont été touchées par des catastrophes naturelles au cours du premier semestre de cette année, avec des pertes économiques directes totalisant 7,5 milliards de dollars, a rapporté le ministère chinois de la Gestion des urgences (MGU) lors d’une conférence de presse le 15 juillet.
Selon Shen Zhanli, porte-parole du MGU, les principaux types de catastrophes naturelles survenues au cours de cette période sont des tremblements de terre, des inondations et des désastres géologiques, qui ont fait 307 morts ou disparus, entraîné l’évacuation de 620.000 personnes, l’effondrement de 29.600 maisons, endommagé 347.200 autres maisons et ravagé 5,4 millions d’hectares de terres agricoles.
L’agence a également signalé que divers autres risques naturels, notamment des tempêtes de grêle, des sécheresses, des typhons, des vagues de froid inhabituelles pour la saison, des tempêtes de neige et des incendies de forêt, se sont produits dans tout le pays au cours du premier semestre de l’année.
En raison des antécédents de dissimulation et de minimisation des informations par les autorités chinoises, il est difficile d’évaluer l’ampleur et l’impact réels des catastrophes naturelles.
Inondations, tremblements de terre
Le bassin du Sichuan s’est transformé en une zone d’inondation majeure cette année. Entre le 29 et le 30 juin, de fortes précipitations ont touché plus de 100.000 km² de la région, avec des précipitations totales dépassant 14 milliards de mètres cubes en une seule journée, ont rapporté les médias d’État. Chengdu, la capitale de la province, a connu de graves inondations provoquées par des pluies torrentielles et le déversement de réservoirs en amont.
En juin également, des pluies extrêmes ont provoqué de graves inondations à Rongjiang, dans la province du Guizhou, provoquant des glissements de terrain, des terres agricoles submergées et des maisons inondées.
Les habitants ont déclaré à l’édition chinoise d’Epoch Times que les eaux de crue avaient atteint le troisième étage de certains bâtiments.
Le 26 juin, les médias d’État chinois ont rapporté qu’au moins 6 personnes avaient trouvé la mort et que d’importants dégâts aux infrastructures avaient isolé certaines villes. Les routes étaient bloquées et les lignes de communication perturbées, rendant les opérations de secours extrêmement difficiles.
Le 22 mai, une série de glissements de terrain provoqués par la pluie a frappé la ville de Bijie, dans la province du Guizhou, faisant 4 morts et 17 disparus, ont rapporté les médias d’État.
Le même jour, d’autres glissements de terrain ont frappé le comté de Dafang, également sous la juridiction de Bijie, ensevelissant maisons et habitants. Au total, 19 personnes ont été signalées comme piégées ou portées disparues. Les données météorologiques officielles ont montré que des précipitations localisées ont dépassé 200 mm en 24 heures, déplaçant environ 2 millions de mètres cubes de terre et de roches, ce qui a compliqué les opérations de secours.
Le 7 janvier, la Chine a annoncé qu’un séisme de magnitude 6,8 avait frappé le Tibet, causant d’importantes pertes humaines et des dégâts matériels. L’impact a été intensifié par des normes de construction médiocres dans les zones rurales, où les maisons sont souvent construites en briques non renforcées.
Sécheresse
Depuis début février, le nord de la Chine connaît des précipitations exceptionnellement faibles. Dix provinces ont signalé des sécheresses à divers degrés, la province du Shaanxi connaissant sa pire période de sécheresse depuis le début des relevés en 1961, selon les médias d’État.
Le Shaanxi est l’une des principales régions productrices de blé en Chine, et plus de 400.000 hectares de blé ont été touchés par la sécheresse, selon les médias d’État. Les autorités ont exprimé leur inquiétude quant aux baisses de rendement potentielles au Shaanxi et dans d’autres provinces productrices de blé, qui pourraient affecter la sécurité alimentaire locale et nationale.

Olivia Li collabore avec Epoch Times sur des sujets liés à la Chine depuis 2012.
Articles actuels de l’auteur









