Présidentielle 2022 : Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls apportent leur soutien à Emmanuel Macron

Manuel Valls, Emmanuel Macron et Jean-Pierre Raffarin en 2015.
Photo: : PASCAL PAVANI/AFP via Getty Images
L’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a appelé à « faire bloc derrière le seul choix possible » en votant pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle.
« Comme beaucoup de républicains de tous bords, je voterai pour Emmanuel Macron dès le 10 avril », a écrit le 2 mars dans une tribune publiée sur ses comptes l’ancien chef du gouvernement de François Hollande (2014-2016), qui avait déjà voté pour l’actuel Président au premier tour en 2017.
Ce nouveau soutien, « de responsabilité et d’exigence », est annoncé juste après celui d’un autre Premier ministre, de droite celui-ci, Jean-Pierre Raffarin.
Jean-Pierre Raffarin, qui a reçu des mains de Xi Jinping la « Médaille de l’amitié » en 2019 pour avoir su utiliser «toute occasion et plateforme pour promouvoir et présenter la Chine, estime qu’Emmanuel Macron est « le plus jeune et le plus expérimenté (…), et a tout en main pour réussir son second mandat« . Fait intéressant, le premier lauréat de cette « Médaille de l’amitié » avait été Vladimir Poutine en 2018.
« J’ai beaucoup réfléchi sur ce sujet parce que j’ai pour Valérie Pécresse considération et affection, mais la dangerosité de la situation internationale aujourd’hui lève toute hésitation, le temps est à l’unité nationale, il faut se rassembler derrière le chef de notre exécutif« , a précisé l’ancien Premier ministre, également membre du conseil stratégique de la France China Foundation.

Articles actuels de l’auteur









