Elle ramasse les masques jetés par terre en marchant 7 km pour rentrer du travail, de Levallois-Perret jusqu’au 15e arrondissement

Par Nathalie Dieul
26 août 2020 19:33 Mis à jour: 26 août 2020 19:33

Alix habite dans le 15e arrondissement de Paris et travaille deux jours par semaine à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Ce trajet de plus de 7 km, elle préfère le faire à pied et en profite pour faire une action citoyenne : elle ramasse les masques qu’elle trouve par terre sur le chemin du retour, afin d’éviter qu’ils terminent dans les fleuves et les océans.

La trentenaire n’en est pas à sa première action pour l’environnement. Après plusieurs mois à voir les masques qui traînaient dans les rues, pendant lesquels elle pensait que ce n’était pas son rôle de les ramasser et avait « peur du regard des autres », elle a décidé de passer à l’action au début du mois de juin, rapporte Actu Hauts-de-Seine.

Ainsi, la jeune femme équipée d’un masque en tissu et d’un gant en caoutchouc fait des récoltes à chaque retour de travail. En moyenne, une trentaine de masques finit dans ses sacs poubelles au lieu de se retrouver dans les cours d’eau.

Au total, plus de 300 masques sont entreposés dans un cabanon, bien enfermés dans deux grands sacs poubelles, en attendant qu’elle trouve une entreprise qui accepte de les recycler.

« Je connais la problématique des masques jetés par terre, je sais que ça termine dans les fleuves, la mer… Alors, je préfère agir pour éviter qu’il y en ait partout », explique Alix.

Elle sait bien que ce qu’elle fait n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. « Deux minutes après, il y a un autre masque par terre », reconnaît-elle. « Psychologiquement, j’en pleure : ce n’est pas le monde que je veux pour demain. »

En plus de réaliser ses actions à son échelle, la Parisienne utilise les médias sociaux pour sensibiliser les gens et « éveiller les consciences ». Tout un chacun peut s’inspirer de cette jeune femme qui se dit « masquée, mais toujours plus engagée », en commençant par jeter ses masques… dans une poubelle !

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.