Logo Epoch Times

Réactions internationales aux commémorations des attentats du 11-Septembre

top-article-image

-Des drapeaux et des fleurs ornent le Mémorial national du 11 septembre lors de la cérémonie commémorant le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2021. Photo Ed JONES/AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Voici les principales réactions internationales aux commémorations des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, les attaques jihadistes les plus meurtrières de l’Histoire, perpétrées il y a 20 ans.
« Nous n’oublierons jamais. Nous combattrons toujours pour la liberté », a tweeté samedi le président français Emmanuel Macron, avec une vidéo d’un drapeau américain trônant sur le perron de l’Elysée à Paris.
« Images effrayantes de l’attaque »
– La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué le souvenir des « images effrayantes de l’attaque contre les Etats-Unis d’Amérique » il y a 20 ans, avant de dresser un bilan mitigé de l’invasion de l’Afghanistan qui a suivi.
« Nous savions alors que nous devions nous défendre contre le danger terroriste avec l’Otan » et « nous devons maintenant reconnaître que bien que nous ayons réussi à vaincre le terrorisme (…), nous n’avons pas atteint tous nos objectifs », a-t-elle déclaré.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

– A Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a rendu hommage aux victimes et à « ceux qui ont tout risqué pour les aider ». « L’UE se tient aux côtés des Etats-Unis pour défendre la liberté et la compassion contre la haine », a-t-elle tweeté.
Selon Jens Stoltenberg le 11-Septembre représente « le pire de l’humanité »
– Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a estimé que les attaques survenues le 11-Septembre représentaient « le pire de l’humanité », lors d’une cérémonie au siège de l’alliance à Bruxelles.
Il a rappelé que « dans les 24 heures qui ont suivi, les Alliés de l’Otan ont invoqué pour la première fois l’article 5 », qui prévoit en cas d’attaque contre un allié le principe de défense collective.
« Il y a vingt ans, nous étions solidaires. Et aujourd’hui, alors que nous faisons face à un monde plus dangereux, l’Amérique du Nord et l’Europe doivent continuer d’être solidaires au sein de l’Otan. Car quoi qu’il arrive, nous sommes plus en sécurité quand nous sommes unis », a-t-il ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La reine Elizabeth II a écrit que ses « pensées et prières -demeurent auprès des victimes »
– Dans un message adressé au président américain Joe Biden, la reine Elizabeth II a écrit que ses « pensées et prières – et celles de (s)a famille et du pays tout entier – demeurent auprès des victimes, des survivants et des familles affectées, ainsi qu’auprès des premiers intervenants et des secouristes ».
– En Italie, le président Sergio Matterella a exprimé la solidarité de son pays avec les Etats-Unis et ses autres alliés « pour contrer toute menace terroriste ».
– En Turquie, le ministère des Affaires étrangères a condamné « à nouveau fermement cette attaque terroriste brutale ».
« Les attentats du 11-Septembre et les développements mondiaux qui ont suivi ont clairement montré qu’une coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, sans aucune distinction entre les organisations terroristes, est indispensable », a-t-il été ajouté.
– Au Mexique, le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a rendu hommage aux victimes, présentant sur Twitter « ses condoléances et son soutien aux Américains ». « Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter au monde de revivre cela », a-t-il ajouté.
– En Suisse, le président Guy Parmelin a exprimé dans un tweet sa « solidarité à toutes ses victimes ». 
– La Russie s’est dite prête, à l’occasion de ces commémorations, à relancer sa coopération avec les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme. « Nous devons mettre de côté toutes les contradictions et les différends et coopérer au profit de la sécurité et de la prospérité, non seulement de la Russie et des Etats-Unis, mais de l’humanité toute entière », a écrit l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Solidarité avec les familles des victimes »
– Au Brésil, le gouvernement a « rappelé sa solidarité avec les familles des victimes, avec le pays et le gouvernement des Etats-Unis ».
– Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a tweeté que « le peuple vénézuélien condamnait à haute voix toutes les formes d’agression et de violence ».
– En Australie, le Premier ministre Scott Morrison, a rendu hommage « aux 2.977 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là ».
« Le 11-Septembre nous rappelle que nous ne pouvons jamais considérer comme acquis notre paix, notre liberté et notre mode de vie », écrit M. Morrison, dans une lettre ouverte.
– En Iran, plusieurs journaux ont critiqué les interventions militaires américaines déclenchées en représailles des attentats du 11-Septembre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans un éditorial publié sous le titre « le début de la fin des Etats-Unis », Hamshahri (quotidien de la municipalité de Téhéran, ultra-conservateur), écrit que Washington a suivi « une trajectoire erronée ». 
« L’erreur d’appréciation des Etats-Unis c’est d’avoir cru qu’ils pouvaient combattre ce nouvel ennemi (Al-Qaïda) par les armes et des opérations militaires », lisait-on.
« La place politique, l’influence internationale et même la puissance militaire des Etats-Unis ont été sérieusement mis à mal. Ce pays est sur la voie du déclin et Biden n’a pas pu l’enrayer », poursuit le journal.