Record mondial pour un alpiniste népalais qui réussit sa 25e ascension de l’Everest

Par Epoch Times avec AFP
7 mai 2021 18:10 Mis à jour: 11 mai 2021 09:46

Pour la 25e fois, l’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le 7 mai le sommet de l’Everest, battant son propre record du nombre d’ascensions du plus haut sommet du monde, qui culmine à 8848 m d’altitude. 

« Kami Rita a établi un nouveau record avec son 25e sommet » de l’Everest, a déclaré Mingma Sherpa de l’agence Seven Summit Treks, organisatrice d’expéditions en haute montagne. Cet alpiniste expérimenté a également à son actif d’autres prestigieux sommets de plus de 8000 m dont le deuxième plus haut sommet du monde, le K2 situé au Pakistan.

Guide professionnel depuis plus de vingt ans, Kami Rita Sherpa, âgé de 51 ans, a gravi pour la première fois l’Everest en 1994 alors qu’il travaillait pour accompagner une expédition. Depuis lors, il a atteint le sommet du Toit du monde presque chaque année.

« Il ne s’agit pas de battre des records… Mon objectif était de célébrer mon jubilé d’argent en réalisant 25 ascensions en 2020 à l’âge de 50 ans, mais le Covid ne m’a pas laissé faire. Cette année j’ai 51 ans, j’ai donc planifié ma 25e ascension », explique l’alpiniste  au camp de base avant d’entreprendre l’ascension.

L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa. (Photo : PRAKASH MATHEMA/AFP via Getty Images)

« Je grimpe pour mon pays »

L’alpiniste faisait partie d’une équipe de douze membres qui installait les cordes fixes sur la voie en direction du sommet, la première partie à l’assaut de l’Everest en cette saison de printemps, alors que des centaines de candidats à l’ascension sont attendus dans les prochaines semaines.

« Je grimpe pour mon pays. Les guides comme moi sont indispensables pour le secteur du tourisme au Népal. Sans nous, il n’y a rien », a-t-il ajouté.

L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa  au camp de base de l’Everest dans la région du Mont Everest, dans le district de Solukhumbu. (Photo : PRAKASH MATHEMA/AFP via Getty Images)

Les conséquences de la pandémie ont été catastrophiques pour le secteur népalais du tourisme, l’interdiction des ascensions ayant entraîné des pertes se chiffrant à des millions de dollars. Pour la saison qui s’ouvre, le ministère du Tourisme a accordé 408 permis pour l’ascension coûtant chacun 11 000 dollars. La plupart des candidats au sommet sont accompagnés par un guide népalais comme Kami Rita.

Camp de base de l’Everest dans la région du Mont Everest, dans le district de Solukhumbu. (Photo : PRAKASH MATHEMA/AFP via Getty Images)

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.