Réforme des retraites : la CGT appelle au blocage total des raffineries

Blocage à la raffinerie Total de Donges, dans l'ouest de la France, le 23 mai 2016.
Photo: : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP via Getty Images
Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain.
Lundi 30 décembre, le délégué central de la CGT chez Total, Thierry Defresne, était l’invité de Franceinfo. « On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, pour faire en sorte qu’aucun produit ne sorte pendant 96 heures ».
Interrogé sur la forme de la mobilisation, M. Defresne a déclaré : « Ce sera un blocage total. À l’issue de ces 96 heures de grève on se posera la question de savoir si l’on passe à l’étape de l’arrêt des installations ».
Le ministère se veut rassurant
Vendredi, le ministère de la Transition écologique s’est voulu rassurant : « Plus de 98 % des 11 000 stations-service (du pays) ne connaissent aucune difficulté et sont normalement approvisionnées ».
Parmi les huit raffineries implantées sur le sol français, deux subissent des blocages partiels : les expéditions de carburant sont bloquées à la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne et un blocage est également en cours à La Mède dans les Bouches-du-Rhône.
Retour à la normale pour la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique, lundi soir, où la direction de Total a indiqué un fonctionnement sans difficulté.
Articles actuels de l’auteur









